Re: [EGD-discu] Inversions E-I et O-P

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



Le 18 février 2016 à 14:33, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :
J'ai inversé : OP, IE et QG.  Autant le dire tout de suite : je n'ai pas testé assez longtemps pour avoir un avis juste, je suis encore en phase d'apprentissage. Autre biais : je tapes sur une variante 105 touches tel que je le propose dans un autre message.

Je suis toujours en train d'utiliser les mêmes modifications, et pour l'instant, ça va. J'ai plus de mal à faire le i que le e : j'ai bien intégré l'emplacement du e (encore que…), mais le i a plus de mal à rentrer. Ensuite, j'ai bidouillé klavaro pour me réentrainer, et ça permet d'apprendre plus vite.

 
Mon premier ressenti est que l'inversion OP ne peut se faire sans celle de IE : il y aurait trop de digrammes galères sans ça. La transition est douloureuse : ce sont des lettres qu'on utilise beaucoup, du coup on sent vraiment que le majeur est plus sollicité (ce n'est pas une critique, je veux dire qu'on sens vraiment une différence, ce qui va dans le sens de la proposition et prouve qu'il y a une vrai différence de charge de travail). Les roulement se font assez bien par contre je me suis un peu pris les pieds dans les IP (et OX mais c'est à cause du clavier 105).

Je suis assez d'accord, le majeur travaille beaucoup plus, surtout avec le o à la place du p (comme Olivier, c'est surtout la différence qui est marquante, ce n'est pas forcément dérangeant).
Les mots en oix sont un poil plus bizarre à taper je trouve.
Je faisais un glissement du i vers le x avant, et maintenant c'est une alternance.Je ne sais pas dire si c'est mieux ou moins bien actuellement.

Et le "roulement" « ieu », je galère à le faire… je tape « iue » à chaque fois.


L'inversion QG me semble moins évidente, mais du fait que ce sont des symboles moins présent, je l'ai moins testée, donc difficile d'avoir un avis. 

Moi ça va mieux depuis que je l'ai fait dans klavaro ;) Mais c'est encore pas facile.. J'ai fait plein de grep récemment, et en fait je me plante surtout sur "ep", je tape souvent "grio" par habitude.
 
Il y a un truc que je trouve "bizarre" : avant, il y a des mots pour lesquels on faisait intérieur −> extérieur avec la main droite puis pareil avec la gauche (bien sûr au moment où j'écris ça, je ne retrouve plus les mots en question, à part « grep »), et maintenant ça fait bizarre de faire int −> ext avec la droite, et ext −> int avec la gauche. Mais à l'inverse certains mots sont du coup plus agréables à taper en faisant ext->int + ext->int. Je m'exprime peut-être (surement) mal…

Mais au global, ce n'est pas désagréable, passés les soucis dus à l'apprentissage..

--
Julien Durillon


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/