Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Il n’y a pas une page sur le wiki pour casser chaque a priori stupide de façon argumentée, point par point ?

un peu à l’image de http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire pour le français

Le 21/01/2016 11:39, Stéphane Delaune a écrit :
Salut Jean Philippe,

je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Depuis hier soir les
commentaires des réticents au changement m'agacent, sans parler des
raisons invoquées (il y a + urgent, c'est pour faire vendre des
claviers, l'azerty est déjà super optimisé ...) ; bref, lire autant de
bêtises en aussi peu de commentaires me laisse dubitatif. Je pense que
nous devrons continuer de communiquer longtemps sur les problèmes de
l'azerty et l'intérêt du bépo pour convaincre certains ; mais comme le
bon sens est avec nous : nous finirons par y arriver.

Cette résistance au changement est également la raison pour laquelle je
doute du bien-fondé d'une V2. Déjà qu'il est compliqué de convaincre de
l'utilité d'une alternative ; autant dire qu'il sera quasiment
impossible d'expliquer à ces gens que l'alternative en question est
susceptible d'évoluer.

Le 21 janvier 2016 à 11:24, Jean-Philippe Cugnet
<jean-philippe@xxxxxxxxx <mailto:jean-philippe@xxxxxxxxx>> a écrit :

    Le 21 janv. 2016 à 02:55, A2 <a2line@xxxxxxxxx
    <mailto:a2line@xxxxxxxxx>> a écrit :

     > Ces articles sont assez rébarbatifs mais l'ensemble de ces
    articles est intéressant car on y ressent bien la sensibilité de
    leurs auteurs respectifs. Pour la collec :

    http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/le-clavier-azerty-bientot-remplace-par-un-clavier-franco-francais-544244.html#xtor=AL-13

     > avec son lot de succulents commentaires.

    Je remarque une chose assez consternante dans les commentaires : un
    certain nombre de gens dénigrent cette idée de changement parce que
    c’est quelque chose de Français et non d’international. Ils pensent
    qu’un tel clavier va nous isoler du reste du monde. C’est oublier
    principalement deux choses : (1) le clavier AZERTY tel qu’on le
    connait n’existe qu’en France il me semble et (2) un clavier est un
    outil, et comme tout outil doit être adapté à son usage — en France
    il s’agit principalement d’écrire du français. L’idée d’un clavier
    adapté au français n’a de plus rien de comparable avec l’idée de
    système d’exploitation souverain qui a aussi vue le jour ces
    derniers temps — je note ceci car j’avais vu une comparaison sur
    Twitter.

    Aussi, s’opposer à un tel changement relève d’un simple égoïsme : il
    s’agit d’éviter d’avoir à réapprendre, mais sans penser aux futures
    générations qui pourraient directement apprendre à frapper à dix
    doigts sur un clavier adapté et n’aurait donc pas ce problème. Pour
    garder le relatif confort d’une génération, on empêche un possible
    meilleur confort aux générations futures.

    Jean-Philippe

    --
    xmpp:jpc@xxxxxxxxxxx <mailto:xmpp%3Ajpc@xxxxxxxxxxx>
    PGP, OTR, Signal : https://ejpcmac.net/crypto