Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 21 janv. 2016 à 02:55, A2 <a2line@xxxxxxxxx> a écrit :

> Ces articles sont assez rébarbatifs mais l'ensemble de ces articles est intéressant car on y ressent bien la sensibilité de leurs auteurs respectifs. Pour la collec :
>
> http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/le-clavier-azerty-bientot-remplace-par-un-clavier-franco-francais-544244.html#xtor=AL-13
>
> avec son lot de succulents commentaires.

Je remarque une chose assez consternante dans les commentaires : un certain nombre de gens dénigrent cette idée de changement parce que c’est quelque chose de Français et non d’international. Ils pensent qu’un tel clavier va nous isoler du reste du monde. C’est oublier principalement deux choses : (1) le clavier AZERTY tel qu’on le connait n’existe qu’en France il me semble et (2) un clavier est un outil, et comme tout outil doit être adapté à son usage — en France il s’agit principalement d’écrire du français. L’idée d’un clavier adapté au français n’a de plus rien de comparable avec l’idée de système d’exploitation souverain qui a aussi vue le jour ces derniers temps — je note ceci car j’avais vu une comparaison sur Twitter.

Aussi, s’opposer à un tel changement relève d’un simple égoïsme : il s’agit d’éviter d’avoir à réapprendre, mais sans penser aux futures générations qui pourraient directement apprendre à frapper à dix doigts sur un clavier adapté et n’aurait donc pas ce problème. Pour garder le relatif confort d’une génération, on empêche un possible meilleur confort aux générations futures.

Jean-Philippe

--
xmpp:jpc@xxxxxxxxxxx
PGP, OTR, Signal : https://ejpcmac.net/crypto