Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

Le Mon, 01 Dec 2014 21:57:01 +0100, Jean-François Colson
<bepo@xxxxxxxxx> a écrit :

>Ça interdit de mettre des lettres en Alt Gr, ou alors la majuscule et
>la minuscule de certaines lettres seraient sur des touches distinctes,
>genre œ en Alt Gr + o et Œ en Alt Gr + p.
>Mais qui a pondu cette norme de merde ‽ Les recommandations
>européennes sont-elles obligatoires ?

Soit la norme européenne a été pondue à la va-vite, soit il a encore
fallu concilier 27 normes nationales incompatibles entre elles.
Quoiqu’il en soit, le résultat est complètement aberrant :
AltGr+shift c’est parfait pour certains caractères peu fréquents, et
comme tu le soulignes, ça empêche de placer des lettres en AltGr.

J’ai eu la même réaction en lisant que l’UE impose que € soit sur AltGr
+ e. Là aussi, ça peut poser problème : vu la fréquence de la lettre e,
elle va atterrir sur la homerow dans la plupart des langues. Il
faudrait vérifier les chiffres, mais la fréquence du € ne nécessite
probablement pas un accès en AltGr + homerow, il y a d’autres
caractères plus fréquents à placer avant.

Faire un layout ergonomique c’est déjà assez compliqué comme ça avec la
contrainte du matériel existant, et l’UE fait des normes à
l’emporte-pièce qui n’ont aucun sens !

Et maintenant on a l’AFNOR qui semble prendre la même direction… C’est
désespérant. Ce sont les institutions qui sont sensés bosser pour
l’intérêt public, et c’est un groupe de bénévoles qui se démerdent avec
les moyens du bord pour faire un layout ergo francophone. Et comme si
ça suffisait pas, ils trouvent en plus le moyen de nous compliquer les
choses !

>Si l’on part sur de l’azerty, je verrais bien une touche de changement
>de groupe en <BKSL> (la touche ç du bépo, où se trouve le µ en azerty)

<BKSL> est une touche baladeuse, on ne peut rien mettre d’important
dessus. Sur le bépo altgr symétrique, j’ai doublé ç avec altgr+c.

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.