Re: [EGD-discu] RE: Réponse de l'association Ergodis suite à une demande de contact pour une possible normalisation des claviers français

> J'ai vu la même chose se passer avec ma mère

C’est intéressant, mais il faudrait plus de retours d’expérience sur ce
sujet, y compris des personnes qui ont appris le bépo d’abord et la
dactylo ensuite.

Personnellement j’ai fait le passage azerty/clavier 105touches/frappe sans méthode vers bépo/typematrix/dactylo en une fois.
Quand je dois repasser temporairement sur clavier 105 touches ça va encore, en azerty c’est déjà plus pénible.
Par contre quand je dois taper en bépo sur un clavier marqué en azerty un texte lettre par lettre (p. ex. un captcha), je me rends compte que je ne « connais » pas la dispo aussi bien que ça. Par contre quand je tapes « en automatique » je me rends compte que c’est mémoire musculaire qui agit, et n’y a pas de problème.

LeBret