Re: [EGD-discu] Rajouter des caractères?!

On vendredi 21 novembre 2014 13:45:13 CEST, Arathor wrote:

L’auriculaire gère déjà Shift et à droite il est
surchargé.

Ce n’est pas la première fois que j’en parle ici, mais définitivement, shift ne devrait pas être géré par l’auriculaire, mais par le pouce (à fortiori sur un typematrix ou un truly ergonomics où les modificateurs sont mieux placés).

Donc {p} et {d} me semblent la meilleure solution pour altgr. Pour un
altgr2 je penche pour la rangée des chiffres, pourquoi pas {3} et {8}
par exemple. Il est où le schéma où on avait fait des propositions ?

Je pense que n’importe quoi qui utilise un des 4 doigts non opposables est une erreur : tu te prives d’office de toute la colonne en question (outre les problèmes de ghosting, ça fera des contorsions de la main). Si en plus tu dois la dupliquer (ne pas le faire me semble effectivement horrible), ce sont donc deux colonnes qui sautent à chaque fois. Le problème principal, c’est que cette colonne qui saute va casser la logique de positionnement de certains caractères (par exemple, les parenthèse et les crochets situés à côté sur le clavier).

Ou alors, j’ai loupé un truc et tu as déjà ton idée sur le sujet.

Pour moi l’altgr symétrique est une nécessité, ce qui pose la question
de son emplacement.

En fait, pourquoi ? Qu’est-ce qui ne te convient pas dans sa position actuelle ?

Personnellement, mon avis est plutôt que toutes les touches modificatrices doivent se faire au pouce. C’est d’ailleurs un avis partagé par les concepteurs du kinesis contoured ;).

– encore plus difficile de s’y retrouver.

Navré Laurent, mais je trouve que cet argument ne porte pas. Qu’on
vienne de l’azerty ou du bépo, on sera tous perdus sur la v2 au début.
Alors les bépoètes seront avantagés parce qu’ils auront déjà été
confrontés à un tel changement, de la même manière qu’il est plus
facile d’apprendre une deuxième langue étrangère quand on connaît déjà
une première.

Sur la plupart des claviers, les touches modificatices sont plus grosses, et/ou de couleur différente. Et leur position est globalement aux extrémités du clavier. La touche modificatrice au milieu du clavier, je pense que c’est un de ces trucs qui font que la courbe d’apprentissage est sévèrement pentue au départ. Ça peut être efficace après, mais je partage l’avis de Laurent au moins concernant la phase d’apprentissage.

D’autre part, il y aura sans doute moins de différences entre le bépo
et la v2 qu’en l’azerty et la v2.

En fait je crois que ça va vraiment dépendre de comment les gens voient la v2 bépo. J’ai l’impression que pour l’instant, chacun a son idée, très différente, sur l’objectif final. J’ai l’impression que certains voient dans le v2 l’occasion de repenser complètement le clavier, tandis que d’autres y voient juste une évolution en gardant la compatibilité avec les claviers actuels.

julien