Re: [EGD-discu] RE: Réponse de l'association Ergodis suite à une demande de contact pour une possible normalisation des claviers français

Coucou :)

En plus de plusieurs trucs IRL, ça fait un moment que je suis en
train de réorganiser ma gestion des mails, ce qui m’a pris du temps
(surtout les mesures contre les spams, et j’ai même pas fini). Bref me
voici de retour sur la liste.

Le Wed, 12 Nov 2014 13:29:59 +0100, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a
écrit :

> Pour moi, la frappe dactylographique n'est qu'un moyen d'améliorer
> l'ergonomie... pour les yeux et le cou, au détriment des mains si
> l'on doit subir un clavier mal fichu (notamment trop relevé à
> l'arrière) ou une disposition non ergonomique.
> Une disposition ergonomique est alors un moyen d'améliorer
> l'ergonomie aussi pour les mains. Accessoirement, elle peut aussi
> permettre d'améliorer la typographie si elle comporte tous les
> caractères nécessaires.

Tout à fait d’accord. La dactylo c’est très bien, sa promotion et celle
du bépo sont deux sujets très proches, mais affirmer que c’est la même
chose, c’est faux.

Il y a plusieurs avantages à passer au bépo sans passer à la dactylo :

1/ Pouvoir écrire correctement le français, de manière simple (É sur
shift+é, —«»’ accessibles, etc). On ne compte plus les textes
massacrés à cause de l’azerty, sans compter la légende urbaine à propos
des majuscules accentuées.

2/ Le bépo est plus pratique que l’azerty pour un usage informatique :
les symboles sont mieux placés, les paires []()<>{} sont placées côte à
côte

3/ Ça diminue le prix de la migration, ça évite de faire peur aux gens
qui ne sont pas prêts à apprendre la frappe dactylo.

4/ Ça facilite un éventuel passage à la dactylo par la suite.. Quelqu’un
_qui a décidé_ de passer en dactylo ramera beaucoup moins s’il sait
déjà à peu près où trouver ses touches.

Un débutant peut préfèrer une courbe d’apprentissage plus douce,
commencer par le petit bain avant de se jeter dans le grand. Il est
plus facile de passer en dactylo sur une disposition qu’on connaît déjà
un minimum, plutôt que changer à la fois la disposition et la manière
de taper.

Surtout que ça dévie très vite en « il faut apprendre le bépo sur un
clavier sans marquage » (cad azerty, qwerty, blank ou autre) et ça,
clairement, ça fait fuir les gens. La première réaction d’un utilisateur
lambda, c’est « oh mon dieu, c’est trop dur, je n’y arriverais pas,
bépo ce n’est pas pour moi ! ». Si cette personne ne trouve pas le
sujet important (quelqu’un avec des TMS, etc), elle restera sur cette
première impression.

Là par contre, sur le fait d’apprendre la dactylo à l’école, je suis
tout à fait d’accord avec toi, Némo. Ça serait bien plus utile que
faire rentrer de force des tables de multiplication, qu’on finit par
oublier tôt ou tard.

(À propos des maths, je vous recommande le documentaire « Comment j’ai
détesté les maths »).

> Pour autant que je sache, elle était auparavant au programme des
> filières secrétariat, et les aigles qui nous dirigent l'ont retirée
> quand ils ont constaté que tout le monde était maintenant amené à
> utiliser le clavier...

Mesure qui aurait eu un sens si c’était passé dans le tronc commun…

Arathor.

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.