Re: [EGD-discu] Je serai conférencier à la Ubuntu Party Paris de novembre 2014

On 10/26/2014 01:52 AM, Laurent wrote:
Le 2014-10-25 00:04, sinma a écrit :
– pas l’impression que ces symboles soient courants en maths : ≰ ≱ ≲ ≳ (au cas où ça vous échapperait à cause d’une petite police, les deux derniers sont inférieur ou environ et supérieur ou environ) ;

Hahaha, j’ai limite copié-collé de la première page du wiki. Mais ouais, c’est pas hyper courant, faudrait reformuler.

Le plus simple serait de ne pas mentionner ceux qui ne servent pas au commun des mortels.

Bah je sais pas, c’est toujours intéressant

– je conteste les « symboles de programmation bien placés ».

Globalement bien placés. Tu trouves que ça n’est pas neutre sans doute. Moi je trouve qu’ils sont vachement bien placés.

À mon sens, S est « vachement bien placé ». Trouves-tu $ aussi bien placé que S ? Si ce n’est pas le cas, mais que tu le trouves quand même « vachement bien placé », comment qualifies-tu la position de S ?

«Globalement». Les gens sont assez grands pour se rendre compte que la place du $ n’est peut-être pas génial pour leur utilisation intensive de PHP/Bash/Perl/autre. Je vais pas insisté sur les points «négatifs» (par contre si on me pose la question je dirais qu’il faut tester, puis si on est pas satisfait après être habitué au bépo on peut utiliser ta variante ou faire sa variante, tout simplement).

C’est pas comme si le Marsan avait été marquant.

On en parle dans un film

Il y a un Kinesis Advantage dans Men in Black (<http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=947>) et on n’en fait pas tout un fromage.

Le Dvorak n’a peut-être pas été marquant non plus pendant un certain temps, vu la déclaration de son auteur (« I’m tired of trying to do something worthwhile for the human race. They simply don't want to change! »)… Je ne suis pas sûr qu’il était utilisé dans la même proportion que maintenant à l’époque de la mort de son auteur.

La méthode Dvorak nom d’un!

La différence avec le Marsan, c’est que Dvorak a eu la bonne idée de faire moins ambitieux, une disposition qui ne nécessitait pas un clavier complètement différent, donc qui dépendait moins du bon vouloir des industriels (en plus, les industriels français, les innovations risquées, ce n’est pas trop leur truc…).
D’un autre côté, Marsan a été précurseur aussi pour le matériel en concevant très tôt un clavier ergonomique (par sa forme).

Il y a eu une adaptation pour clavier classique qui a fait un bide.

Le brevet était probablement tombé aussi quand le Dvorak a été normalisé et adopté par les systèmes informatiques. S’il n’y avait pas eu de brevet sur la disposition Marsan, peut-être en serions-nous partis au lieu de refaire autre chose.

À mon sens, le clavier Marsan a sa place dans un historique détaillé. Maintenant, un historique détaillé n’a peut-être pas sa place dans ta présentation, et dans ce cas, le Dvorak est le seul à mentionner obligatoirement, vu que la conception du Bépo s’en inspire.

Voilà.
--
mon site web: hack-libre.org