Re: [EGD-discu] Utilisateurs BEPO chez EDF ?

Message de Adrien Clerc en date du mercredi 13 août 2014 à 09:52:54 :
> Euh, je ne sais pas trop par où commencer, mais je ne voudrais pas avoir
> l'air d'ergoter sur des détails. Ni paraître méchant, ou injuste, ou
> méprisant. Enfin bref, je n'ai pas de mauvaises intention.
> Cependant, il me semble difficile de parler de définitions et
> d'étymologie sur la technique et la technologie sans utiliser l'outil de
> correction orthographique, qui évite de décrédibiliser l'argumentaire.
> Pour ce qui est de la terminologie du mot « technologie »,
> effectivement, j'ai appris un truc aujourd'hui :)
Précisèment, le mot est là, « Crédibilité ». Aussi je me fous impériallement de cette crédibilité (au sens de l’évaluation par un tiers individu doué d’émotion, d’affecte et de ressentis à même de biaiser son jugement — en particulier pour des considérations d’ordre ésthétique [l’orthotipographie en étant une] —) de mon assertion, tout ce qui m’importe est la *validité* intrinseque du raisonnement. Là est toute la différence entre la réthorique des sophistes qui cherches à obtenir l’effet d’aprobation sur l’oditoire humain, quelque fut l’assertion présentée ; et la dialectique de Socrate qui correspond à la véritable démarche scientifique de rechercher la vérité pûre, indépendament de ce que puisse en penser autrui. Sachez prendre votre parti (-.o)

Toute fois, j’aprécie votre paragraphe introductif mais comme vous le présentiez déjà si, à la rigeure et dans certaines situations il est tauléré de corriger des fautes, il est, en revenche, très mal vu (selon la Netiquette 3.1.1, 6ème alinéa <http://www.ccr.jussieu.fr/dsi/doc/divers/Netiquette.htm#311>) de conditionner l’admiscibilité de propos à l’orthographe par laquelle ils sont transcrits. Celà reviendrait à créer un « permis de s’éxprimer » or, comme en d’autres époques le droit à socité n’était toléré que sous reserve de conformité à l’*ortho*doxie, vous ne voudriez certainment pas que l’on réitère le mécanisme en la soumétant à l’*ortho*graphie (la forme est désuette mais existe, que l’on m’accorde la licence poétique). C’est, qu’institutionnalisée, cette atitude s’apparente à un véritable /Argumentum ad orthographiam/.

Du reste, vous êtes évidement le bienvenu sur l’Internet et, particulièrement, au sein de la très préstigieuse communauté Bépo (^_^)

--
http://taniere.info
xmpp:fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx