Re: [EGD-discu] Utilisateurs BEPO chez EDF ?

Le 13/08/2014 14:39, Fauve a écrit :
> Message de Adrien CLERC en date du mardi 12 août 2014 à 09:40:51 :
> D’emblais, je crois que M. Clerc veuille parler de /technique/. En éffet, la /technologie/ étant l’étude et l’évaluation de la technique, en ce sens, un historien de la technique est un technologue sans être technicien. Ce vil anglicisme est aussi absurde que confondre /crime/ et /criminologie/ ; Dexter mis à part, nous pouvont être criminologues sans êtres criminels, vu ? :D

> [...]
Bonjour,

Euh, je ne sais pas trop par où commencer, mais je ne voudrais pas avoir
l'air d'ergoter sur des détails. Ni paraître méchant, ou injuste, ou
méprisant. Enfin bref, je n'ai pas de mauvaises intention.
Cependant, il me semble difficile de parler de définitions et
d'étymologie sur la technique et la technologie sans utiliser l'outil de
correction orthographique, qui évite de décrédibiliser l'argumentaire.
Pour ce qui est de la terminologie du mot « technologie »,
effectivement, j'ai appris un truc aujourd'hui :) Mais d'après
http://www.cnrtl.fr/definition/technologie le sens de ce mot s'est
étendu à un simple ensemble de techniques relative à un domaine
particulier (je simplifie, le dictionnaire est beaucoup plus loquace).

Pour élargir le débat, je pense que dans l'expression « réfractaire à la
technologie » était simplement le symptôme de quelqu'un réfractaire au
changement en général, et qui cristallise ce trait de caractère en se
méfiant à outrance de tout ce qui ressemble de trop à une machine et à
ce qui l'entoure. Ça arrive de faire face à ce genre de personnes, et
c'est en général une très bonne chose que de se confronter à elles afin
de tester la validité de ses arguments. Et parfois, il faut donc aller
chercher du côté des analogies. La plupart sont biaisées, mais elles
offrent malgré tout un point d'accroche afin de capter l'attention de la
personne à convaincre, et de l'amener à simplement se poser les bonnes
questions, au lieu de simplement renier en bloc la nouveauté (si on peut
parler de nouveauté : le bépo en tant que tel est nouveau, mais le
Dvorak est plus vieux que la plupart des personnes qui travaillent
encore aujourd'hui…).

Bonne soirée !

Adrien