Re: [mandrivafr] ergonomie du site mandrivafr.org

Le 16 juin 2008 18:07, Vincent Panel <yohonet@xxxxxxxxx> a écrit :

> Je peux récupérer la liste des membres, ou du moins, leur login sur le
> site mandrivafr.org. Maintenant, quels sont les renseignements
> obligatoires pour un membre ? Nom, Prénom ? Email ? Autre ? Je
> pourrais faire en sorte qu'on ne puisse pas créer de compte tant qu'on
> a pas ces informations. Actuellement, on a le nom et prénom de presque
> tout le monde (sauf 4/5 exceptions), mais pas l'email.

oui, il faudrait pouvoir disposer de cette liste. Je vais essayer de
vérifier ce dont on a besoin, mais je pense qu'il faut un minimum de
renseignements pour faire partie d'une asso : nom, prénom, date de
naissance (cf. les statuts), adresse (si les convocations
éléctroniques échouent, pour d'éventuels AR ou que sais-je encore),
adresse de courrier électronique. Il faudra concevoir des formulaires
pour les sociétés aussi et autres personnes morales avec ou sans
personnalité juridique (MLO par exemple), avec un champ "site web" par
exemple.

> Il n'y a que 2 ML actuellement : taster et la ML présente. La ML
> actuelle est gérée par tuxfamily et on peut s'inscrire/désinscrire par
> la méthode décrite lorsque tu t'es inscrit :) . Pour Taster, c'est une
> ML gérée sur le serveur mandrivafr.org lui-même. On peut
> s'inscrire/désinscrire avec une interface web :

Je pense aussi qu'il faudrait pourvoir créer d'autes listes, en accès
libre et/ou limité, et notamment : (à voir après comment on organise
précisément cela)
- une liste "tous les membres" pour pouvoir toucher en un clic tout le
monde (convocations aux AG, etc)
- une ou plusieurs listes "technique" : évolution du site de l'asso,
listes pour l'aide à Mandriva (trac ergonomie, testeurs, etc)
- une liste Conseil d'Administration pour faciliter le traffic et les
décisions ; éventuellement un canal chat dédié
- une liste classique de traffic quotidien, réservé à ce qui ne rentre
pas dans d'autres cases.
- j'en avais d'autres dans la tête, mais j'ai fait autre chose entre
temps.... et j'ai perdu la boule.

Il serait bon ama de pouvoir afficher ces listes, ce qui ne semble pas
être le cas aujourd'hui et de permettre de passer via l'interface web
d'inscription/désinscription que tu m'as indiquée.

Personnellement, j'aime bien quand le serveur de liste me renvoie mon
propre message (comme les listes mandriva), ça évite de fouiller

> On a la possibilité de bouger cette liste-ci sur mailman aussi, si on
> le juge nécessaire (histoire d'être indépendant de tf.o). D'un autre
> côté, il faut voir côté charge serveur c'est peut-être pas une bonne
> opération : on verra cela plus tard, je pense.

oui, tu verras.

> On devrait pouvoir le faire dans le futur. Nicolas (Jeudy) voulait le
> faire mais semble très occupé. Après une brève discussion sur jabber,
> ash avait accepté de le faire. Du coup, il y a un ticket assigné à ash
> : http://www.mandrivafr.org/trac/test/ticket/9

> Je suis d'accord : il y a peu de communication sur le serveur
> mandrivafr.org lui-même car on se tient au courant via le salon
> mandriva.

ce qui n'est pas nécessairement pratique. Lire les logs, c'est long et
assez peu pratique aussi, ça part dans tous les sens, etc.

Quand j'aurais le temps, je ferais un petit topo, mais en
> attendant, ne pas hésiter à lancer des questions, comme tu le fais
> actuellement. En (très) gros, la liste des choses à faire est là :
> http://www.mandrivafr.org/trac/test/report/1 et la liste de tous les
> tickets (qui incluent les choses à faire et les choses déjà faîtes)
> est là : http://www.mandrivafr.org/trac/test/report/6

et dans le prolongement de ce qu'a dit ofaurax sur l'effet de surprise
(ce qui peut être intéressant) ne peut-on pas commencer à "habiller"
une page d'accueil avec tous les liens qu'on souhaite (pour faciliter
la navigation pour tous) et ne la rendre dispo qu'à certains ?