Re: [wesnothfr] script d’auto correction #outil

Bonjour demario,

Je te joint le sortie de check-tp-wesnoth, en format plein texte et
HTML pour avoir les couleurs.

niveau 1.
Si tu as d'autres exemples, je suis preneur.

Pour ce qui est de l'utilisation de Git, je n'avais pas prévu au début
de corriger autant de choses. À la base, je voulais juste éviter que
Lokalize ne me reformate automatiquement mes fichiers PO et pollue les
diffs quand on veut se relire. Puis j'ai ajouté ceci, et cela, et
voilà où on en est maintenant.
Je suis d'accord qu'on ne peux pas demander à chacun d'apprendre à
utiliser Git, sinon on ferait fuir tous nos traducteur potentiels. Je
pensais plutôt voir le « flux de travail » organisé ainsi :
- (à faire une seule fois tout au début) on passe tous les fichiers à
la moulinette niveau 1 et msgcat pour enlever toutes les erreurs de
frappe et avoir un format unique et universel,
- X récupère le fichier wesnoth-???.po et traduit ce qu'il peux avec
l'éditeur de son choix qui fait ses magouilles internes,
- X envoie sa traduction à la liste,
- Z peut relire la traduction après l'avoir passée à la moulinette
niveau 1 et msgcat pour obtenir une diff propre avec la version
précédente. Il peut aussi juste la relire comme ça, sans rien
modifier, on a toujours fait comme ça jusqu'à aujourd'hui.

On peut aussi imaginer que X passe lui-même la moulinette niveau 1 et
msgcat, c'est tout à fait faisable. C'était l'idée derrière le hook
Git, si X utilise un dépôt Git pour gérer ses traductions, ça
automatise le travail. Mais c'est absolument facultatif.

Ensuite, une fois la traduction complète à 100 %, on applique les
corrections niveau 2 et niveau 3 si nécessaire.

D’ailleurs, je suis tombé sur deux petites perles en explorant les
outils pology : un sieve qui permet de remplacer correctement les
guillemets "" et '' par des guillemets de notre choix, en faisant
attention à ne pas casser les balises de formatage et en permettant de
les remplacer correctement par « et » suivant le cas. Il faut que je
le teste pour voir s'il ne cache pas de mauvaises surprises, mais il
m'a l'air prometteur pour une correction de niveau 3.
L'autre est l'outil poediff, qui permet d'avoir des fichier diff
spécialement conçus pour les fichiers PO, lisibles dans les éditeurs
de fichier PO. Je le testerais quand j’enverrais mes traductions pour
la campagne que j'ai en cours, mais il m'a l'air prometteur :
http://pology.nedohodnik.net/doc/user/en_US/ch-diffpatch.html

En espérant avoir apaisé tes craintes,
Bon dimanche,

--
alberic89 <alberic89@xxxxxxx>

Le samedi 09 mars 2024 à 20:49 +0000, dembot organizer a écrit :
> [...]
> uniquement sur les domaines traduits à 100 % et en fin de cycle
> (avant une nouvelle version).
> Je pense qu'il est aussi important que nous conservions un processus
> qui ne requiert pas de nos traducteurs une connaissance de github.
> Tout un chacun peut décider, comme toi, de l'utiliser mais ça ne
> devrait pas être obligatoire. On veut toujours augmenter nos chances
> de trouver de nouveaux contributeurs.
> Bon travail et bon week-end,
> -^^- demario
>

> On Saturday, March 9th, 2024 at 12:08 PM, alberic89
master/wesnoth-did.po:2977(#359)did.po
#. [part]
#: data/campaigns/Descent_Into_Darkness/scenarios/07a_A_Small_Favor.cfg:88
msgid ""
"<i>“No regrets. No regrets...”</i> He repeats it under his breath like a "
"chant, murmuring over and over in his half-conscious state. After a while, a "
"second voice joins, a voice that sounds very much like his own, but somehow "
"feels foreign and alien. <i>‘There could have been another way. You might "
"have been wrong.’</i>"
msgstr ""
"<i>«  Aucun regret. Aucun regret…  »</i> Se répète-t-il dans son souffle "
"comme un chant, murmurant encore et encore dans une demi-conscience. Après "
"un certain temps, une seconde voix le rejoint, une voix qui ressemble à la "
"sienne, mais semble étrangère et venir d'ailleurs. <i>«  Il y avait un autre "
"moyen. Tu as peut-être mal agit.  »<i>"
[msgstr:338]: Pango markup: mismatched tag.
--------------------
master/wesnoth-did.po:3591(#443)
#. [message]: speaker=narrator
#: data/campaigns/Descent_Into_Darkness/scenarios/07c_A_Small_Favor3.cfg:811
msgid ""
"<i>Beware that, when fighting monsters, you yourself do not become a "
"monster...</i>"
msgstr ""
"<i>Faites attention en combattant des monstres, à ne pas en devenir un…<i>"
[msgstr:74]: Pango markup: mismatched tag.
--------------------
master/wesnoth-did.po:4877(#622)
#. [message]: speaker=narrator
#: data/campaigns/Descent_Into_Darkness/scenarios/09_Descent_into_Darkness.cfg:2914
msgid ""
"<i>Bones, scattered carelessly onto the floor,\n"
"Remains laid without rest,\n"
"Reside outside their coffin, locked away,\n"
"In eternal wakefulness.\n"
"Then, the key is found and the lid opened,\n"
"And the tongue of fire begets ashen repose.</i>"
msgstr ""
"<i>Les os, étalés en tout sens sur le sol,\n"
"Restant à terre sans repos,\n"
"Demeurant à l’extérieur de leur cercueil, emprisonnés,\n"
"Dans un éveil éternel.\n"
"Alors, la clé est trouvée et le couvercle est ouvert,\n"
"Et la langue du feu amène un repos ardent.<i>"
[msgstr:248]: Pango markup: mismatched tag.
--------------------
master/wesnoth-did.po:5267(#666)
#. [part]
#. More text from the epilogue of Secrets of the Ancients
#. More text from the epilogue of Secrets of the Ancients
#: data/campaigns/Descent_Into_Darkness/scenarios/10_Endless_Night.cfg:65
#: data/campaigns/Descent_Into_Darkness/scenarios/10_Endless_Night.cfg:81
msgid ""
"<i>“As for me, I will make my journal conspicuous on this battlefield. I "
"suspect that most will fear it enough to try to destroy it, but I have "
"placed several wards on my journal to protect it. This way, it should "
"survive long enough to make its way into the hands of someone more open-"
"minded. Tath, in particular, is home to many mages. It only takes one who is "
"willing to learn...”</i>"
msgstr ""
"<i>«  En ce qui me concerne, je laisserai mon journal en évidence sur le "
"champ de bataille. Je suppose que la plupart des gens seront suffisamment "
"effrayés pour tenter de le détruire, mais j'ai imbu mon journal de quelques "
"sortilèges pour le préserver. Ainsi, il devrait survivre assez longtemps "
"pour atterrir dans les mains de quelqu'un de plus ouvert d'esprit. Tath, en "
"particulier, est le foyer de nombreux mages. Il en suffit d'un seul désireux "
"d'apprendre.  »/<i>"
[msgstr:468]: Pango markup: mismatched tag.
--------------------
master/wesnoth-multiplayer.po:396(#47)layer.po
#. [multiplayer_side]: id=Rebels, type=random
#: data/multiplayer/factions/rebels-aoh.cfg:14
#: data/multiplayer/factions/rebels-default.cfg:14
msgid ""
"race_elf'</ref> and their various forest-dwelling allies. They get their "
"human name, Rebels, from the time of Heir to the Throne, when they started "
"the rebellion against the evil Queen Asheviere. Elves are a magical race "
"that are masters of the bow and are capable of living many years longer than "
"humans. In harmony with nature, the elves find allies with the "
"<ref>text='human' dst='..race_human'</ref> mages, certain "
"<ref>text='merfolk' dst='..race_merman'</ref>, and tree creatures called "
"<ref>text='Woses' dst='..race_wose'</ref>. Rebels are best played taking "
"advantage of their high forest defense, mastery of ranged attacks, and the "
"elves’ neutral alignment."
msgstr ""
"Les <bold>text='Rebelles'</bold> sont une faction constituée "
"d'<ref>text='elfes' dst='..race_elf'</ref> et de diverses créatures des "
"forêts. Les humains les nomment Rebelles en souvenir du temps de l'Héritier "
"du trône, quand les elfes menèrent la rébellion contre la maléfique reine "
"Ashevière. Les elfes ont des affinités avec la magie, sont les maîtres du "
"combat à l'arc, et leur durée de vie dépasse de loin celle des humains. En "
"harmonie avec la nature, ils s'allient parfois avec des mages "
"<ref>text='humains' dst='..race_human'</ref>, certains ondins et de grandes "
"créatures ressemblant à s'y méprendre à des arbres, appelées "
"<ref>text='woses' dst='..race_wose'</ref>. Les Rebelles aiment s'abriter "
"dans la forêt, tirer parti de la maîtrise de l'arc des elfes pour lancer de "
"dangereuses attaques à distance, et utiliser leur alignement \"neutre\" pour "
"combattre aussi bien de jour que de nuit."
[msgstr]: Missing links: ..race_merman.
--------------------
master/wesnoth-sota.po:4907(#640)o
#. [lua]: select
#: data/campaigns/Secrets_of_the_Ancients/utils/zombie_recruit_dialog.lua:23
msgid "HP: "
msgstr "PV :"
[msgstr:3]: Missing trailing space.
--------------------
master/wesnoth-sota.po:4912(#641)
#. [lua]: select
#: data/campaigns/Secrets_of_the_Ancients/utils/zombie_recruit_dialog.lua:23
msgid "MP: "
msgstr "PM :"
[msgstr:3]: Missing trailing space.
--------------------
master/wesnoth-sota.po:4917(#642)
#. [lua]: select
#: data/campaigns/Secrets_of_the_Ancients/utils/zombie_recruit_dialog.lua:23
msgid "XP: "
msgstr "XP :"
[msgstr:3]: Missing trailing space.
--------------------
master/wesnoth.po:7058(#946)
#: src/gui/dialogs/multiplayer/match_history.cpp:151
msgid "Era: "
msgstr "Ère :"
[msgstr:4]: Missing trailing space.
--------------------
master/wesnoth.po:7116(#960)
#: src/gui/dialogs/unit_attack.cpp:163 src/gui/dialogs/unit_attack.cpp:178
msgid "Other aspects: "
msgstr "Autres aspects :"
[msgstr:15]: Missing trailing space.
--------------------
master/wesnoth.po:7667(#1076)
#: src/menu_events.cpp:1250
msgid ""
"Similar to the 'fps' command, but also forces everything to redraw instead "
"of only things that have changed."
msgstr ""
" Similaire à la commande 'fps' mais forçant aussi un rafraîchissement "
"complet plutôt que limité à ce qui a changé."
[msgstr:0]: Extra leading space.
--------------------
master/wesnoth.po:8199(#1184)
#: src/playmp_controller.cpp:254 src/playsingle_controller.cpp:452
msgid ""
"This game has been ended.\n"
"Reason: "
msgstr ""