Re: [wesnothfr] [units] [1.17] Nouvelles unitées

Salut alberic89,
tu vois, je ne t'ai pas oublié. mdr

Tu me poses la question à propos de la lignée « Fire Guardian » → « Fire Wraith ».
Le premier est actuellement traduit par « Esprit du feu » et je me demande si on ne peut pas trouver quelque chose de plus inspiré dans le même mouvement.

J'ai tendance à chercher un mot précis pour y ajouter un qualificatif qui manifeste le caractère irréel plutôt que partir de esprit/phantasme/… pour y ajouter un qualificatif de type (feu/eau/....).

Voici quelques pistes de réflexion :
1. tourner autour de étincelle et flammèche, l'une étant plus grande que l'autre. Elles ont des orthographes anciennes : « estincelle » et « flammesche » (voir https://dictionnaire.lerobert.com/definition/flammeche) qui peuvent peut-être ajouter une part de mystère.
2. autour de « braise » auquel on pourrait ajouter différents adjectifs montrant leur capacité à étinceler, scintiller, voler ou nuire
3. On a aussi le couple « tison » et « brandon » (des morceaux de bois ou fagots qui brûlent). Il existe l'expression « tison d'enfer » (voir https://dictionnaire.lerobert.com/definition/tison) qui pourrait être utilisée.

Voilà, c'est pas grand-chose, mais j’espère que ça peut toujours servir.
Bonne soirée,
-^^- demario