Re: Utilisation de Tazwok

On Sat, 20 Oct 2007 18:18:20 +0200
Guy Waterval <waterval@xxxxxxxxxxx> wrote:

> Bonjour à toutes/tous,

Salut Guy,

Ben déjà merci pour le switch, je l'ai reçu hier, on va pouvoir faire
de conférences et présentation de SliTaz!

> Quelques mots de présentation pour mon premier post. Je (53) suis
> extérieur au milieu informatique (Biologie) et mes connaissances du
> système Linux sont fragmentaires. J'utilise au quotidien Windows au
> boulot et Linux Puppy au privé. Je m'intéresse à la Slitaz parce
> qu'il s'agit d'un projet francophone (fait assez rare), qui me semble
> idéal pour apprendre un peu plus Linux en profondeur et pouvoir
> construire un système tenant la route sur les petites configs qu'on
> rencontre souvent sur des machines envoyées dans des pays en
> développement.

C'est sur que si tu veux apprendre, comprendre ce qui ce passe de A
à Z, SliTaz devrait te convenir. Au niveau système, initialisation et
configuration globale, je me suis basé sur aucune distribution, il y a
donc des trucs qui sont spécifique à SliTaz. Pour tout le reste, ce
qu'on apprend avec SliTaz, est valable avec la plus part des système
GNU/linux ou BSD, comme tu l'as dis dans ta lettre, la portabilité est
importante.

Je dirais que le premier truc qui est vraiment différent avec SliTaz,
c'est les scripts de démarrage et d'initialisation. Il y a pas de
niveau d'exécution (run level), SliTaz utilise un script pricipale
(rcS), qui se configure depuis un seul fichier (/etc/rcS.conf). A noter
que les systèmes BSD utilisent un seul fichier de configuration pour
les scripts d'initialisation, depuis bien lontemps. Je trouve plus
logique et ça permet de centraliser la config, sur SliTaz y a encore
quelque petits scripts qui ont des tâches particulières (i18n.sh gère
l'internationalisation, slitaz-bootopts.sh pour les options, etc).

> @ Christophe
> Merci pour le paquet chemtool que j'ai installé avec succès par
> # tazpkg get-install
> .....mais que je suis incapable de reconstruire depuis ses sources.
> Si tu pouvais poster le détail des commandes utilisées pour le
> réaliser cela m'aiderait.

D'abord, je dois dire qu'il manque de la _doc_ de ma part... Pour
commencer, lors de l'installation de Chemtool depuis le miroir, Tazpkg
a copié la recette du paquet dans /var/lib/tazpkg/chemtool, c'est la
recette que j'ai utilisé.

> La procédure (fausse) que j'ai utilisée est la suivante
> - Installation de slitaz-toolchain avec toutes ses dépendances
> (j'imagine que cette étape préliminaire est indispensable)

Oui monsieur, la toolchain, c'est le minimum qu'il faut que recompiler
les paquets depuis le début (comme dans le Cookbook), à commencer par
les applications en ligne de commande, etc. Ensuite c'est un peu comme
des niveaux. Tu  veux compiler une application utilisant Ncurses, il te
faut les bibliothèques de développement de Ncurses :

 # tazpkg get-install ncurses-dev

Pour compiler un applications X, il faut les bibliothèque de
developpement d'Xorg et pour des progs GTK+, il faut les fichiers de
développement... c'est aussi comme cela sur Debian et autre...

> - Téléchargement puis décompression de chemtool-1.6.11.tar.gz dans
> /home/slitaz/src/ (répertoire créé manuellement auparavant) ce qui
> produit le répertoire chemtool-1.6.11/

Pas besoin de télécharger n'y de décompresser, Tazwok le fera. Et oui,
il faut créer /home/slitaz/src (on peut aussi utiliser un autre chemin
via /etc/tazwok.conf).

> - # tazwok new-tree chemtool-1.6.11/ depuis le répertoire src pour
> créer le paquet chemtool-1.6.11/ dans /home/slitaz/wok/ (création de
> receipt)

Ok, pas besoin de te déplacer ou que se soit, Tazwok connaît les chemins
absoluts vers les archives sources, le wok et les paquets générés. Pour
créer le paquet je te conseil d'utiliser l'option interactive (sans la
version) :

 # tazwok new-tree chemtool --interactive

Là, tu répond aux questions. Une fois terminé tu peux ouvrir la recette
avec Geany (colorisation syntaxique du code --> Document --> Définir le
type de fichier --> Script shell). Tu verras que Tazwok propse les
commandes usuel pour compiler les sources et pour générer un paquet.

Dans le cas de Chemtool, les commandes de compilation conviennent bien,
tu peux donc directement compiler. Pour un premier essai sur un
nouveau paquet, moi je compile d'abord, ensuite je crée le paquet
SliTaz (ça permet de voir ce que le paquet à générer par défaut et de
prendre uniquement ce qu'on veut). Mais avant il faut les bons paquets
de développement.

> - # tazwok cook chemtool-1.6.11/ depuis le
> répertoire /home/slitaz/wok/ ce qui crée un paquet final
> chemtool-1.6.11.tazpkg dans /home/slitaz/packages/ (mais j'obiens des
> messages d'erreurs lors du processus et un paquet qui  pèse 1.5 Ko
> donc non réalisé).

Le problème c'est que Tazwok ne gére pas les erreures... Il faur
regarder les messages du compilateur. Enfin, Chemtool compile bien si
les bon paquets sont installés, pour aider, j'ai créer un meta-paquet
qui install les fichiers de développement pour la base, X et GTK+ :

 # tazpkg rechage
 # tazpkg install slitaz-dev-pkgs

Et la tu peux compiler :

 # tazwok compile chemtool

> - # tazpkg install chemtool-1.6.11.tazpkg en étant préalablement
> placé dans le répertoire /home/slitaz/packages/ (inutile puisque
> c'est la création du paquet .tazpkg qui pose problème, juste pour
> décrire la procédure utilisée jusqu'au bout).
>
> Au final, rien n'est installé, donc je fais une gaffe quelque part!

La OK, il faut être dans le même répertoire que le paquet pour
l'installer. Pour finir... En supposant que cette fois Chemtool a
compilé, tu peux créer les régles qui généreront le paquet (.tazpkg).
L'idée c'est de prendre le binaire, juste la traduction fr, etc... libre
vous êtes... Dans le cas de Chemtool, j'ai aussi mis l'icône et des
exemples. Je te laisse regarder la recette que j'ai fais.

Ce que je propose, que tu arrive a compiler les sources et que tu
deviennes le mainteneur du paquet. Ce qui est bien avec une recette,
c'est qu'une fois créée, on peut mettre à jour le paquet en ne
modifiant que la variable $VERSION. Du coup le job du mainteneur,
c'est principalement de checker si une version est disponible en
amont.

Pour la suite... Tazwok et jeune... je mets le dernier wok sur le
serveur à la main et vous devez le télécharger... GRRRRR... à chaque
fois.... Je suis donc entrain de penser à une solution avec Rsync, pour
que vous puissiez vous synchroniser avec le wok et les sous projets
(slitaz-tools, Tazpkg, Tazwok, etc).

En espérant que ces quelque infos serveront.
A+