Re: [pclinuxos-fr] Article sur PCLinuxOS-fr

2010/10/23 Mélodie <meets1901@xxxxxxxxxx>
On Sat, 23 Oct 2010 18:38:43 +0200
Mélodie <meets1901@xxxxxxxxxx> wrote:

> Merci pour le retour, je regarderai plus tard, là je n'ai pas eu le temps.

Bonsoir,

Ça y est, j'ai regardé.

Quelques remarques:

La distribution se nomme PCLinuxOS. Réservons le diminutif pour les forums
ou la liste, mais n'utilisons pas "PCLOS" pour les tutoriels et docs.

Il y avait des fautes non corrigées, faciles à repérer avec l'extention
correcteur d'orthographe pour Firefox. Je vous recommande la version
"Classique & Réforme 1990" pour l'avoir aussi complète que possible.

Pour les forums PCLinuxOS, j'ai le dico fr et le dico en : comme ça je peux
basculer de l'un à l'autre aisément.

Au début du tutoriel, je recommanderai de dire quelques mots pour souligner
que les notebooks ne disposent généralement pas de lecteur cd/dvd, et sauf à
en acheter un externe (environ 50 euros), la solution est de passer
par l'installation d'une distribution bootable sur une clé usb, ou par
exemple sur une carte flash pouvant être connectée directement ou en usb. (Je
crois avoir lu sur les forums pclinuxos que ça fonctionne).

Concernant _unetbootin_ : je voudrais te demander si tu as effectivement
installé ta distribution de cette manière sur ton notebook.

Si oui, je voudrais te demander de présenter au moins deux autres méthodes,
celle qui consiste à utiliser le script de JohnBoy (alias Clare Oldie, alias
Just19), qui fonctionne très bien, pourvu qu'on formatte la clé usb en ext2
ou ext3 (l'ext3 autorise l'emploi du mode persistant) et qui se trouve
disponible sur les dépôts, et donc dans Synaptic.

J'ai contribué à tester ce script, il fonctionne très bien.
**************************
$ apt-cache search liveusb
PCLinuxOS-liveusb - Create a live OS install on removable media.

**************************

L'autre méthode consiste à installer à la main en montant une image iso sur
le périphérique loop. J'ai décrit la méthode pour PCLinuxOS, en même temps
cette description nécessite d'être simplifiée par certains côté (le "comment
lancer dans qemu pour tester, on s'en fiche un peu pour un tutoriel) et à
être un peu étoffé pour d'autres choses : sait-on ce qu'est un périphérique
virtuel ? Perso, je ne sais pas, bien que je l'emploie.

Voici le billet, sur mon petit blog:
http://melodie.toile-libre.org/index.php/multiboot-sur-usb/

J'ai cité les tutoriels de JohnBoy/Just19  dans le lien vers le forum,
disponible ici: http://pclinuxos-fr.tuxfamily.org/pclinuxos-live-usb-creator/

La solution unetbootin a l’avantage d'être simple, accessible, multi plateforme,
et pas besoin d'avoir PCLinuxOS.

(pas taper hein :D)

Enfin, je te demanderai de supprimer toute référence au site parrain-linux
dans cet article, parce que ça n'a rien à y faire.

Dans un tutoriel, on pointe vers une page d'un autre site lorsque l'on y prend
des informations que l'on recopie tout ou partie, pour citer ses sources.
Autrement, ce n'est pas souhaitable et ce n'est pas utile.

Même le forum "french" peut ne pas être cité, d'ailleurs. La page
"Communauté" contient l'information qui va bien à propos du forum d'entraide.

Je n'ai pas fini : tes captures d'écrans les plus grosses dépassent. As-tu
fait une prévisualisation ? As-tu lu le tutoriel que j'ai mis en ligne, sur
le "comment faire des captures d'écrans pour tutoriels" ?

Les captures les plus petites sont à gauche : voudrais-tu les centrer ?
Elle sont stockées sur un espace extérieur : voudrais-tu les importer dans le
site ? Le moteur Wordpress de PCLinuxOS Fr est configuré pour envoyer les
fichiers statiques vers un espace séparé, chez tuxfamily.org.

Ce sera tout. :-)

J'attend la suite, en espérant voir tout cela corrigé bientôt. Si tu as des
questions pour le "comment faire" sur quelque point que ce soit, n'hésites
pas. Merci pour ce tutoriel !

Cordialement,
Mélodie