Re: [ostorybook-dev] Scrivener, pour inspiration

> Bonjour à tous,
>
> J'ai terminé mon tour d'horizon de Scrivener et j'ai sélectionné ce que
> j'ai estimé digne d'intérêt (cf.fichier joint). Comme d'habitude, ce ne
> sont que des propositions qui n'ont qu'un but, améliorer oStorybook
>
> Bernard

- Zoom (5)
Cela pourrait prendre la forme d’un curseur (cf. LibreOffice) situé dans
la barre de menu (Les touches molette + Maj ne répondent pas )

Je suppose que tu appliquerais ça à ce qui s’affiche (sans distinction
de quoi, tableaux, fenêtre de saisie, etc.). La fonction existe déjà,
certes pas sous la forme d’un « zoom » mais via les préférences et le
choix des polices de caractères.

- Outils d'écriture (4)
On privilégiera les liens vers des sites libres et gratuits.

Donc proposer une liste de site à consulter ? S’il n’y avait que des
utilisateurs francophone pourquoi pas ? On pourrait imaginer ça sous la
forme d’une recommandée à télécharger en complément, du coup ce serait
un peu comme un fichier de paramètres parfaitement utilisable dans
toutes les langues.

- Scratchpad (5)
L’idée me semble intéressante et renvoie à l’idée déjà évoquée = que
faire des idées qui nous viennent à l’esprit.

C’est un peu ce que j’imagine en parlant de la « boites à idées ».

- Autocomplétion (3/4)

Je ne suis pas favorable, c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît,
et ça suppose un thésaurus très complet.

- Barre objectif (3)
Ça existe déjà, c’est Jean qui la conçu.

- Commentaire (3/4)
Question : comment et où visualiser les commentaires ?

Ça existe déjà (description, notes, memos). Ce qui n’existe pas ce sont
les « inline comments », qu’on peut quand même simuler en utilisant le
stabilo.

- Icones (2/3)
Pas essentiel mais pourquoi pas ?

De mon point de vue ce n’est pas pertinent. En revanche ce qui pourrait
l’être serait de permettre la personnalisation via un kit d’icônes qu’on
installerait en lieu et place de celles existantes.

- Révisions (2)
Redondant avec « Etat » ?

Tout à fait. Ce qui manque c’est bien un mode de fonctionnement
« relecture/correction ».

- Tableau (4)
Les tableaux sont rarement utilisés dans les récits mais ils peuvent
être très utiles pour les documents préparatoires.

Ça existe déjà dans l’éditeur SHEF, la version SHEF que j’ai retravaillé
et que je compte réintégrer améliore cet aspect.

- Lecture voix (?)
Je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer des personnes présentant un
handicap ou une incapacité nécessitant le recours à cet outil. Si l’idée
était retenue, on donnerait la préférence aux outils libres et gratuits.

Comme je l’ai dit je suis défavorable. Quitte à investir dans ce domaine
il vaudrait mieux développer un synthétiseur vocal vraiment libre, et ça
n’existe pas (à ma connaissance). Vous allez trouver des trucs TTS (text
to speech), du genre de ce qu’on peut trouver sur Linux, mais si vous
faites des recherches poussées vous vous rendrez compte que le coeur de
ces logiciels est constitué d’un module non libre (bien que développé
dans un contexte universitaire)... Par acquis de conscience je viens de
vérifier, figurez-vous que ce fameux module central est maintenant sous
licence GNU AGPL (à la limite du libre mais GNU quand même). Faudra que
je regarde un peu plus en détail et que je déterre ce que j’avais
programmé il y a ...pfff... 20 ans déjà. Ceci dit les malvoyants
utilisent déjà leurs propres outils (qu'ils payent la peau des fesses).