Re: [ostorybook-dev] Soucis en perspective

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/ostorybook-dev Archives ]


Je note pour Largo Winch.

Concernant Python, je suis très partagé.
Je sais que c'est à la mode actuellement, mais, si le langage est porté par une communauté et dispose de nombreuses bibliothèques, il reste pour moi un langage de script, très peu adapté à la création d'application complexe.

Je parlerai un peu de sa tare fondamentale, qui me fais le rejeter personnellement : il n'existe pas de délimiteur (genre accolades en Java) donc quand on programme, il juste espérer ne pas se tromper dans le nombre de blanc (oui, c'est l'indentation qui "remplace" les délimiteurs, bonjour les possibilités de bug ! ).

Par ailleurs, Python n'est pas vraiment "Objet" même s'il fait bien semblant. Dès que que l'on creuse un peu, on voit les magouilles faites par les concepteurs qui n'avaient pas du tout prévu de faire des classes au départ. C'est assez sale.

Avec Python, adieu les typages, c'est la fête du slip : on met n'importe quoi dans n'importe quelle variable en espérant juste que ça marche...

Alors, certes, Oracle tente de conduire Java vers sa perte mais OpenJava essaie de garder le langage Java libre et accessible.

Pour ma part (j'ai eu 3 jours de cours sur Python, c'est à la fois bien et peu), je ne recommande pas Python pour une application native. Actuellement, je travaille avec les gens du salon des Aventuriales sur une application web avec un framework python (qui se nomme Django) et c'est plutôt pas mal. Cependant, quand je vois le bazar à installer autour pour que cela fonctionne, je me dis qu'on ne pourrait pas donner un outil en Python aux écrivains comme tu le fais avec oStorybook : il y a trop de choses à télécharger, installer et configurer avant de pouvoir lancer l'application (le serveur dans le cas de l'outil pour les Aventuriales est sur un poste dédié, donc l'installation n'est faite qu'une fois).

Si nous voulons changer de langage, désolé, je ne vois que deux candidats sérieux :
- C++ avec Qt (mais nous allons devoir réécrire beaucoup de choses car il y a peu de bibliothèques disponibles)
- C# / .Net - je sais à l'origine c'est Micro$oft mais il existe aujourd'hui des compilateurs libre aussi sous Linux et Apple. Là, il y a des bibliothèques et le fonctionnement ressemble beaucoup à Java (pour certaines classes, il suffira de recopier et d'effectuer à peine quelques changements, j'ai déjà testé).

Une autre possibilité serait de revoir complètement le modèle de oStorybook et d'en faire une application web : dans ce cas les choix seraient différents (Java toujours, ou PHP, Javascript, voire Python éventuellement) mais c'est une toute autre histoire.

Voilà mon avis... mais je suis partial : je n'aime pas Python.
    Jean.

Le 25/05/2021 à 20:38, oStorybook a écrit :
Le 25/05/2021 à 17:17, Jean Rébillat a écrit :
J'ai recompilé la V5, chargé un exemple (Largo Winch) et essayé de voir la vue chronologique.
Attention, l'exemple Largo Winch est un scénario. Pour mes tests j'ai
utilisé Le médecin malgré lui et De la terre à la lune.

Pour que la frise chronologique fonctionne il est impératif que la
première scène ait une date.

À propos de Python je m'interroge sur l'éventualité de migré oStorybook
sous ce langage. Est-ce que ça te parait pertinent d'envisager ça?
Pourquoi changer de langage? parce que la politique d'évolution de Java
ne me plaît plus vraiment. Changement de version beaucoup trop fréquent
et abandon de la notion de révision.



--
oStorybook5 dev


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/