Re: [tf-help] À propos des licences Creative Commons

Re,
Le mercredi 18 novembre 2009 à 09:50 +0100, Anthony Longat a écrit :
> Hello,
> alors pour répondre à ta question sur le faite que je préférerais
> faire du non commercial par rapport au libre, c'est surtout par ce que
> je ne veux pas que mes sources ce retrouve payante un jour, même avec
> des modifications (comprend tu ce que je veux dire)?

euh non ?
du moment que tu fais du libre, tu admets que cela est distribué dans
des distros GNU/Linux comme Mandriva Linux dont il existe une version
payante (qui apporte du support en plus) ou Red Hat qui va le distribuer
sans vergogne à des utilisateurs qui vont en profiter en les payant,
mais sans te rapporter un seul centime. Les sources ne sont pas payant,
seuls les binaires le seront (mais quelque part Debian GNU/Linux et
Gentoo qui distribue principalement du source sont utilisés par des gens
qui vont faire du fric sur ton dos, as-tu un réel problème avec cela ou
privilégies-tu le fait que ton soft est utile et utilisé ?).

> Je compte distribuer mes sources librement (tout le monde pourra donc
> les lires, les modifier et même les distribuer s'il le souhaite du
> moment que mon nom est cité dedans et que ce ne soit pas commercial).

ah bah si, si tu fais du libre cela peut être commercial (ou pas) et en
plus tu auras des demandes d'évolution / demandes de corrections de
bugs, et peu de monde pour te payer pour le faire àmha (à toi de
négocier au cas par cas).

> J'ai pu lire quelques licences tel que la GPL, BSD et MIT mais je n'ai
> pas encore trouvé une licence permettant tout ce que je souhaite :S

euh des remarques précises sur la faq ? tu voudrais faire _quoi_ ?

> Ah autre chose, je developpe principalement avec la bibliothèque Qt,
> et par ce faite je ne sais pas si j'ai le droit de selectionné
> n'importe quel licence.

Qt 4.5 et plus sont en LGPL :
- si tu apportes des améliorations à la bibliothèque, tu dois les
distribuer (tu as utilisé du libre, il paraît normal que tu en fasses
profiter du monde)
- ton code reste sous la licence que tu choisis (libre de préférence),
pas comme si tu te basais sur une licence en GPL qui te pousse à publier
en GPL ou une licence proprio qui t'interdirait de publier ton code, à
toi de choisir correctement ce qui te permet de développer et de publier
comme tu l'entends. En gros, la LGPL ne t'impose rien sur ton code, il
peut aussi être libre ;-) (mais ne t'attends pas à être payé des milles
et des cents, au mieux c'est le droit d'auteur qui s'applique et la
licence que tu as choisie, tu va seulement devenir célèbre, les filles
viendront à tes pieds et tu pourrais être maître du monde, ou pas).

> En tout cas, merci pour ton aide ;)

bin euh de rien, c'est libre, mais tu n'es pas très prolixe en questions
ou remarques, ni en précisions sur tes attentes, ni sur ce que tu veux
faire ; n'hésite pas à te lâcher ;-)

@++
Ben'. aka baud123