Re: faute 65 ...: Data format error Was: Re: msmtp est la solution Was: Re: [CBLX] demande d'aide pour Exim4 ou Mutt et envoi de courriels par smtp authentifié

Le 26/06/2020 à 15:10, Aldo écrivait :

> Re hello Philippe,
>
> malgré la modif de mon fichier /etc/hosts
> où j'ai juste laissé la ligne
>    127.0.0.1	localhost	aldo-zz
>
> je n'arrive pas à envoyer en local de aldo à aldo:
> Faute 65 survenue durant l'envoi du message: Data format error.
>
> Bref je ne m'en sors pas ici et ne voudrait pourtant pas devoir à
> reinstaller le système.

Bonjour Aldo,

msmtp n’est qu’un client SMTP qui sait juste transmettre du mail via un
relais SMTP. msmtp n’est pas capable de distribuer les courriels locaux
à ta machine.

Pour pouvoir recevoir tes mails localement à ta machine, sur ton compte
aldo, il te faut ce qui se nomme un LDA pour Local Delivery Agent.
(Agent de Distribution Locale)

Exim, Postfix, Sendmail disposent d’un LDA et peuvent être aussi
utilisés pour du simple relais SMTP, via ton fournisseur d’accès
internet ou un autre compte avec un service de relais SMTP.

Je suis un peu fâchée avec Exim qui a eu beaucoup de failles très
sérieuses depuis sa création et tout dernièrement, et je trouve que
Postfix est bien plus éprouvé, tout aussi simple et fonctionnel.

Les failles d’Exim :
https://www.cvedetails.com/product/19563/Exim-Exim.html

Les failles de Postfix pour comparer :
https://www.cvedetails.com/product/14794/Postfix-Postfix.html

Pour te guider dans la configuration de Postfix comme relais courriel et
distribution locale, tu saura trouver vraiment beaucoup de ressources
documentations accessibles en texte.

Postfix est le serveur mail le plus utilisé et le mieux documenté du
monde Unix/Linux.

Un exemple non exhaustif :

https://www.howtoforge.com/tutorial/configure-postfix-to-use-gmail-as-a-mail-relay/

--