Re: [CBLX] HS: Mémento LaTeX

Coucou Pierre et à vous tous,

Le 21/09/2018 à 11:45, Pierre Lorenzon a écrit :
From: Alex Bernier <alex.bernier@xxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] HS: Mémento LaTeX
Date: Fri, 21 Sep 2018 11:26:56 +0200

Bonjour,

Est-ce qu'il a été envisagé d'apprendre à l'élève à lire le
LaTeX ? Ça ne paraît pas être un effort déraisonnable à
fournir pour couvrir les notations utilisées dans le
programme de maths du lycée. Et c'est un investissement
d'avenir : ça permet de s'initier doucement au langage, ce
qui peut être très utile en cas de poursuite d'études
scientifiques dans le supérieur.

   Oui non bof ! Le LaTeX mais quel LaTeX. Le vrai problème
   c'est que LaTeX c'est à la fois un langage de codage des
   symbols mathématique et de la mise en page. Pour le premier
   aspect je suis 100% d'accord que c'est raisonnable de
   l'apprendre plutôt qu'un code braille (i.e. un code de plus.)
   Mais quand on récupère un fichier latex, on peut être polué
   par toutes les commandes de formatage qui n'ont rien à voir
   avec le contenu mathématique. Si on se cogne un \vskip 33mm
   toutes les deux lignes on en a vite marre. Le vrai problème
   c'est que rien dans le compilateur LaTeX (pire avec le
   compilateur TeX) n'impose d'écrire du LaTeX propre !

   Ex. : on peut écrire :

   \vskip 33mm

   {\bf Exercice~1 }

   {\it Question\1}

   texte de la question

   \svkip 5mm

   \vskip 33mm

   ou bien on peut écrire :

   \begin{exercice}
	\begin{question}
	\end{question}
	\end{exercice}

	Et les environnements se chargent de faire tout le
	bazar de contrôle de saut de paragraphe de groupement
	sur une page etc etc ....

	Evidemment ma solution c'est la deuxième ! et
	l'éventuel lecteur peut se concentrer sur les maths
	dans l'environnement machin ou truc ou chose .... Mais
	tout le monde n'écrit pas du LaTeX comme ça ! En fait
	le LaTex que j'écrit a à peu près une structure de xml
	ce qui rejette ailleurs tout ce qui apartient à autre
	chose qu'au contenu du texte. Ailleurs n'est
	fréquentable que par des gens qui ont envie de se
	cogner du code mais pas utile pour la compréhension du
	sens du texte.

	Voilà Alex avec un fichier LaTeX bien propre un
	étudiant peut s'en sortir ! À tel point que chez nous
	quelqu'un avait mis au poins une moulinette perl pour
	nettoyer des fichiers Tex bruts. On doit pouvoir
	remettre la main dessus si nécessaire.

Et bas écoute, moi je serais très intéressé par un tel scripte.
Je passe mon temps à récupérer des LaTeX vieux comme mon école, qui ont été modifiés par trois ou quatre générations de prof. Ils comportes bien souvent des commande spécifique et sont fatigant à lire tel quels.
Un petit nettoyage automatique serait super.

merci,
Mathieu

	Pierre

Alex