Re: [CBLX] se loguer à une console sans exécuter les fichiers de démarrage

Didier Spaier wrote on Thu, Apr 21, 2016 at 07:48:15PM +0200

> Eh non. D'après "man bash" bash ne lit même pas ~/.profile, mais
> ~/.bash_profile pour les login shell et ~/.bashrc pour les shells
> interactifs. Il lit aussi /etc/profile pour les login shells.

$ man bash me raconte entre autres

       Lorsque bash est lancé comme interpréteur de commandes de connexion interactif ou comme interpréteur  non  interactif
       avec  l'option  --login,  il lit et exécute tout d'abord les commandes se trouvant dans le fichier /etc/profile si ce
       fichier existe. Après lecture de ce fichier, il recherche ~/.bash_profile,  ~/.bash_login  et  ~/.profile,  dans  cet
       ordre,  puis  lit  et  exécute  les  commandes se trouvant dans le premier fichier existant et accessible en lecture.
       L'option --noprofile peut être utilisée à l'appel de l'interpréteur pour empêcher ce comportement.

Il m'a toujours semblé que .profile était le fichier par défaut ?
D'ailleurs ici il est cherché en dernier.

Il y a bien l'option --noprofile mais comment peut-elle être spécifiée au login ?  C'était en fait ma question puisque pour
se loguer on ne peut visiblement taper que ses username et password.

> ~/.profile est lu (entre autres?) pas ash, dash et ksh mais pas par bash
> ni csh.
>
> Cela dit, si ton $HOME n'est pas sur cette machine je ne bash ne
> pourrait de toutes pas y accéder pour lire $HOME/.profile.

$HOME n'est pas un chemin local (malheureusement) mais un chemin à
travers NFS.  Et ça marche depuis le temps, enfin quand le truc n'est
pas tombé en carafe justement.

dom