[CBLX] se loguer à une console sans exécuter les fichiers de démarrage

Lorsqu'on est au prompt de la console, pas encore connecté à son
compte donc, habituellement on entre son nom d'utilisateur, puis son
mot de passe et lorsque la session s'ouvre, le fichier
..profile/(alternative) s'exécute normalement.  Je souhaiterais donc
ouvrir cette session sans que le fichier .profile s'exécute, un peu
comme si on précisait une option -noprofile au niveau du prompt
initial.

Je ne trouve rien là-dessus.

Le contexte est le suivant : je ne suis pas root sur cette machine et
les homes ne sont même pas sur la machine.