Re: [CBLX] Vinux 5, perplexité

Le dimanche 14 février à 18:18, Jean-François Colas a écrit :
> Hello aldo et Philippe,
>
> Bon, ayant passé un peu de temps ce week-end, pour une raison qui m'échapppe
> par nature, la GRML ne convient pas, du moins pas d'emblée. J'entends bien
> les quatre notes, puis basta. Peut-être, Philippe, si l'edu dont tu parles
> était dispo quelque part, cela pourrait me donner une autre petite chance de
> faire quelque chose avec ça...

Je viens de réessyer et ça marche pour moi (enfin, le braille en console)
avec les liens donnés.

Je mets en pièce jointe la fiche « edu » que j'avais faite ily a quatre ans
finalement. Elle reste valable hormis les liens.

Bonne chance.

--
Philippe

	Création d'un disque de secours braillifié

I. Introduction

L'utilisation d'un disque de secours est souvent délicate car il faut
donner au moment du démarrage des options pour avoir le braille. Or, on est
en clavier « qwerty », on n'a pas le braille et on ne sait pas exactement
quand il faut intervenir. En pratique, ces disques sont difficiles à
utiliser quand on est aveugle ou malvoyant et qu'on est seul.

Il est possible avec le livecd « GRML » (voir <http://grml.org>), moyennant
une petite manipulation, d'obtenir un disque qui démarre tout seul, sans
aucune intervention et qui donne au moins du braille. On peut également
choisir la langue et pourquoi pas fixer d'autres paramètres.

II. Avertissements

1) Les commandes données ici ne sont bien sûr pas forcément à suivre au
   pied de la lettre et chacun les adaptera à son cas personnel. En
   particulier, les commandes seront données pour la version 64 bits ; pour
   la version 32 bits, il suffit simplement de supprimer ce `64'.

2) Je vais ici décrire la marche à suivre pour une distribution Debian ; en
   faisant quelques adaptations, il est vraissemblable que cela fonctionne
   pour des distributions basées Debian.

3) Les lignes de commandes commençant par dièse `#' doivent être exécutées
   en tant que superutilisateur (root) ; celles commençant par dollar `$'
   devraient être entrées en tant qu'utilisateur, que nous nommerons
   bêtment « utilisateur ». Les symboles `#' ou `$' de début de ligne ne
   font évidemment pas partie de la commande :-)

4) Certains éléments corrects au moment où j'écris ces lignes (décembre
   2011) peuvent bien évidemment évoluer dans le temps ; il faudra donc,
   le cas échéant, s'adapter en fonction des circonstances.

5) Il me semble opportun de créer un répertoire dédié à cette opération :
   $ mkdir -v ~/grml
   $ cd ~/grml

III. Récupération de l'image iso

À l'adresse <http://grml.org/download/>, vous trouverez six images iso ;
puisqu'elles ne contiennent pas « brltty ». Les deux dernières, dites
actuellement « grml_2011.05.iso » (pour processeur 32 bits), l'autre
« grml64_2011.05.iso » (pour processeur 64 bits).

Téléchargez celle qui vous convient ainsi que la signature associée, soit
depuis votre navigateur, soit par les lignes de commande :
$ wget http://download.grml.org/grml64_2011.05.iso
$ wget http://download.grml.org/grml64_2011.05.iso.sha1.asc

Testez l'intégrité de l'image :
$ sha1sum -c grml64_2011.05.iso.sha1.asc

Note : en cas d'hésitation entre les deux images, la commande
$ lscpu | head -n 2
devrait vous éclairer.

IV. Personnalisation

La personnalisation de l'image iso se fait grâce au paquet « grml2usb ». La
commande suivante permet de savoir si le paquet est ou non déjà installé :
$ dpkg -l | grep -Ei "^ii[[:space:]]+grml2usb"

Si le paquet est absent, l'installer ainsi que ses dépendances éventuelles,
en tant que root, par :
# apt-get install grml2usb

Le paquet fournit deux utilitaires : « grml2iso » pour personnaliser
l'image et « grml2usb » pour personnaliser et créer une clé usb de
démarrage. Je n'aborderai pas cet aspect, ne l'ayant jamais pratiqué.

Nous n'utiliserons que deux options de « grml2iso » :
-- l'option `-o' qui permet de fixer le nom de l'image iso personnalisée ;
-- l'option `-b' qui définit les options de boot ; c'est elle qui nous
   intéresse vraiment.

Pour configurer brltty, on utilisera la forme classique
« brltty=driver,device,table ».

L.autres options de boot utilisée sera « lang » qui permet de choisir la
langue et l'encodage.

La liste complète des options de boot se trouve sur le site de « grml » ou
sur l'image iso qu'il faut monter par :
# mount -t iso9660 -o loop /home/utilisateur/grml/grml64_2011.05.iso /mnt

contient ces fameuses options, mais aussi « grml64-packages.txt »
contenant, quelle surprise, la liste des paquets embarqués.

On se place maintenant dans le répertoire créé plus haut :
# cd /home/utilisateur/grml
et on démonte éventuellement l'image iso :
# umount /mnt

Pour « grml2iso », la syntaxe minimale est :
# grml2iso -o "nom.iso" -b "les options de boot" image.iso
où `nom.iso' est le nom de la nouvelle image et `image.iso', l'image
de départ téléchargée plus tôt.

Possédant une plage Papenmeier connectée par usb et utilisant la table
braille `fr_FR.ttb', j'ai tapé la commande :
# grml2iso -o "grml64_brl.iso" \
           -b "brltty=pm,usb:,fr_FR lang=fr-iso" \
	   ./grml64_2011.05.iso

l'option « lang=fr-iso » permet d'obtenir le français avec un encodage
iso-8859-15 (latin9) ; « lang=fr » donnerait de l'utf8.

Si tout s'est bien passé, il ne reste plus qu'à graver la nouvelle image
« grml64_brl.iso ».

V. Gravure

Je me permets simplement de conseiller d'utiliser le logiciel « cdrskin » ;
j'ai personnellement eu beaucoup de disques définitivement abîmés par
« wodim » que j'utilisais précédemment.

« cdrskin » permet de graver les CD mais aussi les DVD et même les blu-ray
(à condition d'avoir le graveur adapté). Enfin, l'option `-minfo' de
« cdrskin » donne des informations détaillées sur le support contenu dans
le graveur, notamment son type : CdR, CDRW, DVD, DVD-RW, etc.

VI. Conclusion

Il ne vous reste plus qu'à mettre le CD dans le lecteur, redémarrer
l'ordinateur et être un peu patient et optimiste...