Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Cherche enregistreur audio tout simple en ligne de commande
Date: Sat, 23 Jan 2016 10:07:30 +0100

> Donc en résumé si tu dis vrai, ALSA = le "câblage", et Pulse ainsi que Jackd
> sont les tables de mixage par lesquelles passe le son ?

  Ouais mais pas comme ça dans n'importe quel ordre.

  Alsa est la couche profonde qui comme je l'ai dit fourni une
  api unifiée indépendante du matériel. Personnellement j'ai
  tendance à penser que c'est un outil extrêmement fiable avec
  leuqel je n'ai personnellement jamais eu aucune
  dificulté. Ecasound festival et les autres se sont toujours
  partagé les ressources sans qu'il n'y ait jamais le moindre
  conflit. Le choix d'avoir maintneant deux carte son a surtout
  été dicté par le fait d'avoir 1. un son de meilleur qualité
  pour la musique, 2. par le plus grand confort de ne pas faire
  sortir la synthèse sur le même device que la musique. Mais à
  noter que alsa gère quand-même tout ça au poil près.

> Mais dans tous les cas, si le son n'est pas traité comme le courriel, cad
> avec un capitaine, un seul, faut alors s'attendre aux problèmes qu'on a eu

  C'est peut-être là le vrai problème l'absence d'un outil
  intégrateur lisible. Parce qu'alsa n'a jamais prétendu être
  ça mais juste fournir le matériaux pour le faire. Perso je
  trouve que quand on a compris alsa intégrer au niveau
  supérieur n'est pas démesurément difficile.

> par le passé, où tu n'arrives plus à monter un volume au-dessus d'un niveau,
> parce que à l'echelon supérieur le master est mi fermé ou peu ouvert (1/3)
> et ça peut parfois aller jusqu'à un conflit où le volume est mis à 0 par ton
> système, alors que personne n'a demandé quoi que ce soit:
> perso je trouve que sous Linux le son est vraiment un gros bricolage dont
> certaines "finesses" m'échappent parfois.

  tu trouves que le mail est plus simple parce que tu as
  investi de l'énergie à comprendre postfix exim fetchmail et
  compagnie. Perso j'y ai renoncé par manque de motivation
  alors que j'ai effectivement passé du temps à essayer de
  comprendre comment fonctionnait le son. En définitive c'est
  compréhensible mais je reconnais que c'est un peu comme si on
  te livrait l'ampli sans la façade avec les boutons ...

  Pierre