Re: [CBLX] lftp

Aldo wrote on Thu, Mar 20, 2014 at 07:38:36PM +0100

> En fait tu veux dire:  mirror -R .  parce que tu as mis un point de trop non
> ?

mirror -R <source> <cible>

Avec des . pour la source et la cible pour spécifier les rép. courants.
Avec l'option -R (reverse) le premier est local et l'autre, distant.
Il est d'ailleurs possible qu'il soit pris par défaut et que
"mirror -R" suffise.

> [...]
> tout comme moi auparavant, et ils ont supprimé le service ssh, moi j'ai
> entretemps migré quoi que j'aies pas remis mes sites en ordre, ça fais
> partie de mes toDo!
> Entretemps la personne me demande de reprendre ses sites en main, sauf que
> j'aime pas bosser en mode ftp, donc on a convenu que s'il y avait moyen je
> pouvais proposer de migrer ses sites et domaines pour aller là où j'ai un
> accès ftp + ssh, cad là où je suis pour l'instant.

> Chacun son truc; moi je préfère de loin l'ssh à toute autre méthode parce
> que je peux éditer et tester en real-time!

Je teste toujours sur mes copies locales, jamais sur les versions en
service ou en production comme on dit, ceci pour des raisons assez
évidentes.

Utiliser SSH ou FTP n'est pas une question de truc, simplement choisir
un outil approprié.  Si on part du principe qu'on travaille à partir
d'une copie locale, ce qui est la base pour gérer un site web, avec un
client ftp on a la notion de rép. par défaut aussi bien local que
distant.  C'est tout de même bien plus pratique que scp qui oblige à
spécifier le chemin complet sur la machine distante.  Avec le client
lftp les fichiers se manipulent tout à fait comme avec un shell Bash,
les permissions entre autres et en cas d'urgence, l'édition d'un
fichier est possible et avec son éditeur préféré.  Il y a la notion de
complétion, aussi bien sur les commandes que sur les fichiers locaux
ou distants.  Naturellement il ne faut pas utiliser ce malheureux
client ftp de base qui n'est vraiment pas confortable.

Et puis il y a une réalité qui va finir par couper court à ce genre de
choix et qui a déjà été évoquée sur la liste je crois : le SSH
disparaît progressivement des hébergements mutualisés.  C'est une
source d'embarras (ou plutôt d'emmerdements) pour les hébergeurs.
Inutile donc de le leur reprocher.