Re: mise à jour en stable était: [CBLX] ffmpeg et kbps

Le samedi 14 septembre à 17:00, Dominique Asselineau a écrit :
> Aldo wrote on Fri, Sep 13, 2013 at 03:06:17PM +0200
>
> Wheezy était sur le point d'être publiée et même si elle n'était
> officiellement pas stable, on pouvait raisonnablement la considérer
> comme presque telle et ça n'était donc vraiment pas un risque de
> l'installer.

La wheezy (en tant que testing) était gelée depuis août 2012.

> On peut faire toute les modifs que l'on veut, il est essentiel qu'elles
> restent dans les spécifs pour passer les mises à jour.

Si je me rappelle bien, il a voulu passer de la lenny à la wheezy ; ce
n'était peut-être pas une bonne idée...

> Avant toute chose, être sûr que le système est à niveau par un
> apt-get update && apt-get upgrade et peut-être même apt-get dist-upgrade.

C'est à faire régulièrement de toute manière.

> Et après la mise en commentaire des dépôts non officiels, refaire un
> apt-get update && apt-get upgrade pour provoquer la désinstallation
> des paquets qui en dépendent en ayant noter au passage leur liste pour
> les réinstaller ensuite.
>
> Tout ceci pour avoir un environnement parfaitement sain et à niveau,
> ce qui assure les meilleures chances de succès de la mise à jour.

> C'est peut-être plus prudent d'intercaler un simple apt-get upgrade.

D'où tiens-tu cette probabilité plus que fantaisiste ? :-)

> [...]
> que, vu le barouf que ça ferait, Debian n'aurait plus qu'à mettre
> la clé sous la porte...  Pour avoir tant de problèmes, il y a
> nécessairement une raison locale.
>
> En tout cas, tarder à passer d'une oldstable vers stable pourrait bien
> augmenter les risques de difficultés, même s'ils restent faibles.  Si
> les mises à jour des paquets d'une stable pendant sa période de
> validité ne concernent que des problème de sécurité ou bloquants,
> est-on sûr que le passage d'un paquet de oldstable vers une version
> récente de ce paquet en stable va toujours bien se passer ?

Ben j'ai commencé du temps de woody (en stable) ; je ne me souviens pas
avoir eu de problèmes graves dans mes mises à jour depuis ; du temps de
etch je suis passé en testing sur mes deux machines et là non plus pas de
soucis majeurs. Juste à noter que certaines fois, des paquets n'étaient pas
mis à jour de façon synchrone et que pendant un jour ou deux, il y avait de
légers problèmes (souvent en rapport avec le son ou l'impression).

Par contre, depuis sarge (je crois) j'ai suivi les conseils de
« testing » au lieu du nom de la distrib en cours. En faisant régulièrement
des upgrade et des dist-upgrade je passe d'une version à une autre de façon
quasi transparente.

--
Philippe