Re: mise à jour en stable était: [CBLX] ffmpeg et kbps

Philippe Delavalade wrote on Sat, Sep 14, 2013 at 05:28:14PM +0200

> La wheezy (en tant que testing) était gelée depuis août 2012.

> Si je me rappelle bien, il a voulu passer de la lenny à la wheezy ; ce
> n'était peut-être pas une bonne idée...

Pire : c'est sûrement pas possible d'enjamber les versions de
distribution.

> C'est à faire régulièrement de toute manière.

Oui mais a fortiori lors de la préparation du changement de version.

> [...]
>
> Ben j'ai commencé du temps de woody (en stable) ; je ne me souviens pas
> avoir eu de problèmes graves dans mes mises à jour depuis ; du temps de
> etch je suis passé en testing sur mes deux machines et là non plus pas de
> soucis majeurs. Juste à noter que certaines fois, des paquets n'étaient pas
> mis à jour de façon synchrone et que pendant un jour ou deux, il y avait de
> légers problèmes (souvent en rapport avec le son ou l'impression).
>
> Par contre, depuis sarge (je crois) j'ai suivi les conseils de
> « testing » au lieu du nom de la distrib en cours.

à condition qu'on n'ait que des dépôts officiels dans son
sources.list.  La remarque d'Aldo sur la mise en commentaire des
lignes de dépôts non officiels est juste.  Et puis il y a des cas où
il vaut mieux prévenir les problèmes avant de lancer un changement de
version.  C'était notamment le cas pour le passage de la Lenny à la
Squeeze pour laquelle du code propriétaire était passé dans des
paquets non-free, si je me souviens bien.  Il fallait lire les notes
de publication pour ne pas se faire surprendre.  Je n'ai pas eu à
faire cette mise à jour puisque j'ai changé de machine à ce moment-là.
Perso, je préfère les noms explicites (Squeeze, Wheezy) qui me
permettent de mieux maîtriser ces basculements de versions.

> En faisant régulièrement
> des upgrade et des dist-upgrade je passe d'une version à une autre de façon
> quasi transparente.

y a eu des difficultés notoires avec BRLTTY et la plage Papenmeier,
pas un truc pour moi.  Je préfère du stable de base et récupérer
ponctuellement des versions plus récentes dont j'ai besoin.