mise à jour en stable était: [CBLX] ffmpeg et kbps

Aldo wrote on Fri, Sep 13, 2013 at 03:06:17PM +0200

> Y a de multiples raisons (que j'estime justifiées) pour lesquelles je suis
> resté sur cete ordi en Squeeze:
> 1) d'abord cet ordi a déjà été reformatté, mon précédent ayant rendu l'âme;
> du coup impossible d'attendre, j'ia donc mis dessus ce qui fin mars était
> encore la Stable de Debian, cad Squeeze.

Wheezy était sur le point d'être publiée et même si elle n'était
officiellement pas stable, on pouvait raisonnablement la considérer
comme presque telle et ça n'était donc vraiment pas un risque de
l'installer.

> 2) mais biensûr Wheezy arrive pratiquement à ce moment-là, et entretemps je
> me suis fait sur cette machine un peaufinage conf, symlinks, scripts et
> autres que je voudrais pouvoir garder le plus longtemps possible tel quel
> car fonctionne du tonnerre!

On peut faire toute les modifs que l'on veut, il est essentiel qu'elles
restent dans les spécifs pour passer les mises à jour.

> [...]
> ce qu'on a lu ici ou ailleur!
> Par avance ça me fais déjà ch..... de savoir que si je met ma Squeeze à jour
> y aura bien un hiq qq part et je finirai donc de toute façon par devoir
> utiliser la partoche d'à côté pour m'installer une Wheezy toute neuve,
> dumoins si j'ai vraiment pas envie de perdre moi ausis tout le contenu utile
> de mon O S actu!
> 4) je pense avoir toujours suivit une procédure classique/vieille comme la
> terre, ou comme Debian, consistant à:
> - recommenter dans sources.list le répo deb-multimedia.org ou tout autre

Avant toute chose, être sûr que le système est à niveau par un
apt-get update && apt-get upgrade et peut-être même apt-get dist-upgrade.

Et après la mise en commentaire des dépôts non officiels, refaire un
apt-get update && apt-get upgrade pour provoquer la désinstallation
des paquets qui en dépendent en ayant noter au passage leur liste pour
les réinstaller ensuite.

Tout ceci pour avoir un environnement parfaitement sain et à niveau,
ce qui assure les meilleures chances de succès de la mise à jour.

> - remplacer dans sources.list le nom actu de la distrib par le mot stable ou
>   par le nouveau nom de distrib
> - faire ensuite la maj: apt-get update && apt-get dist-upgrade

C'est peut-être plus prudent d'intercaler un simple apt-get upgrade.

> Pourquoi une fois sur 2 ça se passe pas comme prévu ?

Je crois que depuis sa publication, si le taux de réussites des mises à
jour de Squeeze en Wheezy était de 50% : ça se saurait...  Autant dire
que, vu le barouf que ça ferait, Debian n'aurait plus qu'à mettre
la clé sous la porte...  Pour avoir tant de problèmes, il y a
nécessairement une raison locale.

En tout cas, tarder à passer d'une oldstable vers stable pourrait bien
augmenter les risques de difficultés, même s'ils restent faibles.  Si
les mises à jour des paquets d'une stable pendant sa période de
validité ne concernent que des problème de sécurité ou bloquants,
est-on sûr que le passage d'un paquet de oldstable vers une version
récente de ce paquet en stable va toujours bien se passer ?

dom peut-être trop prudent...