Re: Graphique or not Was: Re: [CBLX] Clé usb bootable

From: touze <gilles.touze@xxxxxxxxxxx>
Subject: Re: Graphique or not Was: Re: [CBLX] Clé usb bootable
Date: Fri, 09 Dec 2011 06:01:24 +0100

> Blaise, il faut comprendre Pierre : il défend une autre manière
> de faire de l'informatique (infiniment plus légère sur le
>plan

	Oh il s'agissait d'"admiration" puisque Blaise avait
	dit je cite : c'"est beau" ! donc d'esthétique ! et
	esthetiquement, ce qui est beau de mon point de vue,
	c'est le code miraculeux qui décroche la lune en 3
	lignes !

> logiciel) ; cette façon de faire n'est absolument pas à la
> mode

  Ca alors ! je revendique Gilles ! Je suis "old fashion" je
  n'ai pas de téléphone portable, pas de poste de télévision
  (il y a des voyants chez moi je précise) ...

> (je ne l'utilise pas pour ma part), mais moi, je reconnais
> qu'elle est largement aussi efficace que la méthode graphique,
> même pour un voyant.
>
> Pour les déficients visuels, la question se pose vraiment :
> l'accès au système par une interface texte est beaucoup plus
> aisée, car avec une interface à une dimension, discrète de
> surcroît, contre une interface en deux dimensions, et continues
> pour couronner le tout. C'est quand même rechercher la
> difficulté que de vouloir rendre accessible une interface
> graphique, qui est elle-même déjà contestable au départ.

  Vieux débat qui risque de dégénérer en troll mais bien résumé
  par Gilles : difficile à adapter et contestable au départ.

> PS : "discret" est à prendre dans son sens mathématique, "qui
> avance par sauts", ou bien "qui peut être codé par des
> nombres

Pour lequel la topologie est telle que toute partie est ouverte
ou ce qui revient au même telle que les singleton sont ouverts
..... dont les fonctions continues sont forcément localement
constantes et les suites convergentes constantes à partir d'un
certain rang ... (cf. Bourbaki topologie générale ...)

> entiers", à comparer avec le continu qui exige des nombres
> réels pour son codage (qui n'existent d'ailleurs pas en
> informatique, quoiqu'en disent certains).

  Et puis existent-ils en fait ? N'en fait-on pas un usage tout
  à fait abusif notamment dans les programmes scolaires ...