Re: Graphique or not Was: Re: [CBLX] Clé usb bootable

Le 08/12/2011 23:42, blaise saint-hilaire a écrit :
Le 08/12/11, Pierre Lorenzon<devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>  a écrit :
From: blaise saint-hilaire<blaise.st@xxxxxxxxx>
Subject: Re: Graphique or not Was: Re: [CBLX] Clé usb bootable
Date: Wed, 7 Dec 2011 16:44:06 -0500

Le 07/12/11, Pierre Lorenzon<devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>  a écrit :
From: blaise saint-hilaire<blaise.st@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Clé usb bootable
Date: Wed, 7 Dec 2011 08:59:18 -0500

Le 06/12/11, Philippe Delavalade<philippe.delavalade@xxxxxx>  a écrit :
Le mercredi 07 décembre à 00:21, blaise saint-hilaire a écrit :
Le 06/12/11, Philippe Delavalade<philippe.delavalade@xxxxxx>  a écrit :
Bonjour.

Je viens de créer (j'espère correctement) une clé usb de démarrage
mais
ça
ne démarre pas dessus :-(

Je crois que j'ai une carte mère asus p5q (mais je n'en suis pas
certain) ;
pour en être sertain instale sysinfo et il te donera la réponce.
sudo apt-get install sysinfo

ou
apt-get install sysinfo
C'est du graphique, ça ne m'intéresse pas mais merci quand-même.
domage que le graphique ne t'interresse pas, car c'est un super
logiciel que j'adore qui done vraiment beaucoup d'info sur la machine.
   Si c'est super c'est que le moteur est super et on n'a pas
   besoin de la couche graphique pour obtenir ces infos. Quand
   on se sera aperçu que c'est juste un script perl qui va
   parser le /proc le /sys et éventuellement quelques autres
   sources d'information ...
oui, mais sysinfo rassemble tout ça. c'est pas beau?
   Désolé je suis un peu blasé mais il en faut plus pour forcer
    mon admiration

ha bon, ça te prend quoi? une démonstration? lol!
Blaise, il faut comprendre Pierre : il défend une autre manière de faire de l'informatique (infiniment plus légère sur le plan logiciel) ; cette façon de faire n'est absolument pas à la mode (je ne l'utilise pas pour ma part), mais moi, je reconnais qu'elle est largement aussi efficace que la méthode graphique, même pour un voyant.

Pour les déficients visuels, la question se pose vraiment : l'accès au système par une interface texte est beaucoup plus aisée, car avec une interface à une dimension, discrète de surcroît, contre une interface en deux dimensions, et continues pour couronner le tout. C'est quand même rechercher la difficulté que de vouloir rendre accessible une interface graphique, qui est elle-même déjà contestable au départ.

PS : "discret" est à prendre dans son sens mathématique, "qui avance par sauts", ou bien "qui peut être codé par des nombres entiers", à comparer avec le continu qui exige des nombres réels pour son codage (qui n'existent d'ailleurs pas en informatique, quoiqu'en disent certains).

Gilles
  : l'informatique c'est par définition le
   traitement automatique de l'information. Alors si un logiciel
   est capable d'extraire de l'information et de la présenter
   sous une forme utilisable c'est quand même le minimum qu'on
   puisse lui demander non ? Et après il y a la question : du à
   quel prix il fait tout ça. Si c'est pour devoir installer une
   usine à gaz dans le genre gnome .... De mon point de vue,
   comme de celui de Philippe, c'est un peu cher ...