Re: Graphique or not Was: Re: [CBLX] Clé usb bootable

touze wrote on Fri, Dec 09, 2011 at 06:01:24AM +0100

> Blaise, il faut comprendre Pierre : il défend une autre manière de faire
> de l'informatique (infiniment plus légère sur le plan logiciel) ; cette
> façon de faire n'est absolument pas à la mode (je ne l'utilise pas pour
> ma part), mais moi, je reconnais qu'elle est largement aussi efficace
> que la méthode graphique, même pour un voyant.

Il y a justement eu une discussion animée sur ce sujet sur la liste
Debian-user-french, notamment avec Gnome 3.  Comme quoi le sujet n'est
effectivement pas sensible que chez les déficients visuels.

> Pour les déficients visuels, la question se pose vraiment : l'accès au
> système par une interface texte est beaucoup plus aisée, car avec une
> interface à une dimension, discrète de surcroît, contre une interface en
> deux dimensions, et continues pour couronner le tout.

Le nombre de dimensions n'est pas le problème.  Ça fait bien longtemps
que les lecteurs d'écran savent gérer des interfaces plein écran, à
deux dimensions donc (milieu des années 80).

> C'est quand même
> rechercher la difficulté que de vouloir rendre accessible une interface
> graphique, qui est elle-même déjà contestable au départ.

Oui, l'objectif est bien de donner accès à des logiciels plus répandus
mais avec des résultats tout de même disparates.