Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.

Jean-François Colas wrote on Thu, Nov 03, 2011 at 03:19:09PM +0100
> Hello la liste,
>
> A la lecture du message d'Aldo, j'ai été pris d'une certaine tristesse,
> en voyant tout le chemin qui reste à faire sur l'accessibilité sous
> Linux... comparé à ce qu'on peut obtenir sous Windows.

Personnellement je ne suis pas attristé compte tenu de tout ce que je
peux faire sous Linux, les systèmes Unix en général.

> Par exemple, cela m'attriste de lire que la navigation avec Firefox sous
> Linux semble fastidieuse, alors qu'ell est fluide ici avec Windows et
> Jaws.

Je ne suis pas du tout sûr que tout le monde soit de cet avis.  Tout
dépend de ce qu'on fait sur le Web.  J'ai par ex. développé une appli
de jeu d'échecs en différé des plus simple à utiliser, et j'ai
réellement été surpris que les utilisateurs de W$+jaws ne soient pas
d'emblée à l'aise.  Les familiers du web s'y sont quand-même habitués
certes.

> Et spécifiquement, avec FireFox sous Windows, les captchas sont résolus
> (pour la plupart ou du moins une bonne majorité), par le module
> Webvisum.

C'est intéressant en effet.  Il y a d'ailleurs un article sur
Wikipédia à propos des captchas et leurs solutions de contournement,
justement.

> Je n'ai aucune idée de la portabilité des modules pour
> FireFox, mais s'ils l'étaient, quelqu'un a-t-il déjà essayé ça?
>
> Autre aspect: il est vrai que sous Windows, si certains logiciels sont
> confortables à utiliser, c'est parfois parce que le lecteur d'écran
> (chacun à sa manière) propose des mécanismes d'adaptation à une
> application donnée (scripts, maps, sets...). Quel est de ce point de vue
> le degré d'adaptabilité d'Orca?

Décidément, pourquoi tout ramener à une interface graphique ?  Je
comprends tous les efforts pour adapter des applis auxquelles on ne
peut pas échapper mais comme on le répète de temps en temps, le but de
l'outil informatique est d'exécuter les tâches qui nous sont
nécessaires, et avec les moyens qui nous sont les mieux adaptés.  Si
j'ai par ex. besoin d'envoyer ou de recevoir du courrier, j'utilise
Mutt qui est vraiment complet efficace et clairement accessible.  Le fait
que mon espace d'actions serait réduit à ce que le lecteur d'écran
veuille bien me lasser faire, me dérange profondément.

> Franchement, j'ai l'impression que chez les mirauds, l'année 10-11 a été
> celle d'Apple.

Oui, juste un phénomène de mode car j'entends aussi que W$+jaws reste
tout de même compétitif par rapport à Apple.

Perso, entre les modes et l'efficacité, je choisis ce qui me rend efficace...