Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.

Le 03/11/2011 17:23, Dominique Asselineau écrit :
Jean-François Colas wrote on Thu, Nov 03, 2011 at 03:19:09PM +0100
[...]
Je n'ai aucune idée de la portabilité des modules pour
FireFox, mais s'ils l'étaient, quelqu'un a-t-il déjà essayé ça?

Autre aspect: il est vrai que sous Windows, si certains logiciels sont
confortables à utiliser, c'est parfois parce que le lecteur d'écran
(chacun à sa manière) propose des mécanismes d'adaptation à une
application donnée (scripts, maps, sets...). Quel est de ce point de vue
le degré d'adaptabilité d'Orca?

Décidément, pourquoi tout ramener à une interface graphique ?

Disons que c'était un aspect du débat axé sur l'utilisation de Firefox ou Lynx. Je ne suis pas un fana du graphisme en tant que principe, mais l'environnement où je me sens le plus à l'aise est généralement un mix de vocal et de braille, mais pas à la sauce Brltty+Cicero (seule solution en mode texte que j'aie testée à ce jour).

Je
comprends tous les efforts pour adapter des applis auxquelles on ne
peut pas échapper mais comme on le répète de temps en temps, le but de
l'outil informatique est d'exécuter les tâches qui nous sont
nécessaires, et avec les moyens qui nous sont les mieux adaptés.  Si
j'ai par ex. besoin d'envoyer ou de recevoir du courrier, j'utilise
Mutt qui est vraiment complet efficace et clairement accessible.

Mais cela justifie-t-il que ce soit le seul client auquel il nous faille recourir?

  Le fait
que mon espace d'actions serait réduit à ce que le lecteur d'écran
veuille bien me lasser faire, me dérange profondément.

Pour ça, je suis plutôt d'accord. En même temps, un lecteur d'écran qui me fournit des outils pour étendre ce champ... je viens quand même de l'univers Visiobraille, ses touches programmables et reprogrammables et son (petit) langage de configuration d'applications.

Franchement, j'ai l'impression que chez les mirauds, l'année 10-11 a été
celle d'Apple.

Oui, juste un phénomène de mode car j'entends aussi que W$+jaws reste
tout de même compétitif par rapport à Apple.

Perso, entre les modes et l'efficacité, je choisis ce qui me rend efficace...

Bien sûr, je me demande simplement parfois s'il n'y a pas un petit manque de "communication", de manière générale, sur les avantages (pour nous) d'un Linux sur un autre système...

Question au passage : combien sommes-nous sur cette ML aujourd'hui?

J.-F.