Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?

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From: Dominique Asselineau <asseline@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?
Date: Sat, 17 Sep 2011 15:49:53 +0200

> Bonjour,
> 
> En matière de synthèse de parole, n'a-t-on pas essayé la voix de
> pico2wave ?  Certes elle n'est pas libre mais tout de même fournie en
> paquet Debian dans la catégorie non-free justement.  La voix que tu
> nous a fait écouter est clairement meilleure que celle de Mbrola mais

  Oui on ne peut pas toujours être de mauvaise foi ! Meilleure
  certes ! mais pas au point pour moi de ....




> elle a le même défaut que beaucoup de synthèses, à savoir :
> « gluglutante », on entend les transitions de diphones.
  Celle de Ah gluglutante tu dis ! C'est le mot qui me
  manquait. Moi je disais qu'elle "bave " Et je crois qu'à tout
  prendre mbrola est moins gluglutante;









> pico2wave est « lissée ».  C'est une voix féminine malgré tout plus
> difficile à traiter.  Il faut juste vérifier si les temps de traitement
> sont acceptables, apparemment oui à ce que j'ai essayé.
> 
> A+
> 
> dom
> 
> coolbrother@xxxxxxxxxx wrote on Sat, Sep 17, 2011 at 03:21:36PM +0200
>> >   Si c'était pluggable dans festival .... sans trop de travail
>> >   peut-être .... Mais j'ai du mal à me convaincre que pour moi
>> >   le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>> >   bouche ...
>> 
>> Oh Pierre quand même, doucement, là t'abuse.
>> C'est vraiment faire la fine bouche.
>> la diction, la prosodie, l'analyse syntaxique de cette synthèse n'a rien
>> avoir avec festival et mbrola tout de même.
>> Et pour l'intégrateur, pourquoi sortir des chars d'assault comme emacs, ou
>> festival,
>> il ne faut pas grand chose, juste une centaine de ligne en python fera
>> très bien
>> l'affaire.
>> En fait je vais juste recoder en python un extrait de mon script "delire"
>> en bash qui faisait très bien son boulot.
>> Et par la suite un module de speech-dispatcher permettra de standardiser
>> tout ça.
>> 
>> Bon, c'est vrai qu'on t'a demandé ton avis, et que tu le donnes
>> généreusement.
>> Mais quand même sois un peu plus modéré parfois !
>> Et surtout plus objectif !
>> 
>> C'est marrant, car ce matin en me réveillant je me suis dit :
>> tiens, Pierre doit être malade, car il n'a pas encore critiquer la démo,
>> et il n'a pas encore dit que emacs était mieux !
>> Je suis content de voir que tu es en parfaite santé !
>> 
>> A bientôt:
>> Sam
>> 
>> 
>> 
>> 
>> >
>> >
>> > Salut,
>> >
>> > C'est vrai que c'est esthétiquement un peu plus abouti que
>> > mbrola par exemple. Sauf que les fichiers de démo de mbrola
>> > donnent à peu près la même impresion. Tout simplement parce
>> > qu'ils les ont préprocessé avec un outil d'intonation. Bon ici
>> > l'outil est intégré très bien. Mais il faut bien avouer que ça
>> > me laisse un peu de glace. Ca reste sûrement encore du son 8bit
>> > (peut-être 16) avec une fréquence d'échantillonage sans doute
>> > assez faible. Et puis cette voix qui traîne avec une espèce
>> > d'effet d'écho c'est finalement assez désagréable. Tout ça pour
>> > que la voix décrive une courbe somme toute assez artificielle
>> > .... Il faut bien dire que l'intonation est une chose à
>> > laquelle je suis assez peut sensible pour une synthèse
>> > vocale. Car avec tout le mal qu'il se donne un ordinateur reste
>> > un ordinateur et finalement c'est encore plus ridicule quand il
>> > essaye dimiter les humains.
>> >
>> > En revanche ce qui à mes oreilles fait la qualité d'un outil
>> > vocal c'est sa réactivité. Sur plusieurs points : pouvoir
>> > s'adapter à divers contextes de travail, pouvoir avoir un débit
>> > suffisant pour qu'on ne perde pas trois plombes à lire deux
>> > mots, pouvoir être interrompue à volonté et sans délais pour
>> > pouvoir substituer au message en cours un message de plus
>> > grande importance.
>> >
>> > Ca ça ne se voit pas dans un fichier de démo. Et en fait ça
>> > dépend aussi de l'outil intégrateur.
>> >
>> >
>> >
>> > From: coolbrother@xxxxxxxxxx
>> > Subject: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?  Date: Fri, 16 Sep 2011
>> > 18:55:20 +0200 (CEST)
>> >
>> >> ------=_20110916185520_68399
>> >> Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>> >> Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
>> >>
>> >> Salut, voici un aper=E7u de deux voix de la synth=E8se kali.
>> >> =E7a se passe en ligne de commande, donc c'est brute de pomme,
>> >> c'est pourquoi il fait une pause =E0 chaque fin de ligne.
>> >> Je ferai plutard une interface qui agence bien les lignes avant de les
>> >> envoyer =E0 la synth=E8se.
>> >
>> >   C'est ce que je disais plus haut. Après il faut intégrer
>> >   ... Je te signale à toute fin utile que des outils
>> >   intégrateurs ça existe .... festival speech-dispatcher ou
>> >   même emacs.
>> 
>> >
>> >
>> >
>> >
>> >> Mais, =E7a vous donne d=E9j=E0 une bonne id=E9e.
>> >
>> >   Si c'était pluggable dans festival .... sans trop de travail
>> >   peut-être .... Mais j'ai du mal à me convaincre que pour moi
>> >   le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>> >   bouche ...
>> >
>> >
>> >
>> >
>> >> Et s'il vous pla=EEt, c'est sous alsa, en utf-8.
>> >
>> >   C'est la moindre des choses non ?
>> >
>> >   Pierre
>> >
>> >
>> >
>> >
>> >> Si si, j'y tiens !
>> >>
>> >> A bient=F4t:
>> >> Sam
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