Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ? |
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From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?
Date: Sun, 18 Sep 2011 14:32:19 +0200 (CEST)
> Pierre :
>> D'accord pour les 100 lignes de python lÃÂ ! Sauf que moi une
>> de mes exigences premières c'est l'interopérabilité et lÃÂ
>> forcément les 100 lignes deviennent 10000 ! Et mieux vaut les
>> 10000 programmé par R.M.S. que par un quidam lambda.
>>
>>
>
> Déjà je ne suis pas un quidam lamda.
> Un quidam Beta peut-être, mais sûrement pas Lamda.
>
> Blague à part, je ne vois pas où sera le problème d'interropérabilité,
> puisque le binaire sera fourni en une librairie .so en C.
Oui ça c'est un bon point. Et tu auras la gentillesse de nous
documenter l'api. C'est vrai qu'à ce point on pourra sans
trop de difficulter substituer Kali à mbrola dans un système
intégré complexe.
> Si le lisp est un langage qui se respecte, il sera capable de charger une
Apprends-le .... tu le sauras (joke) !
> En passant, j'en profite pou dire que je ne suis pas du tout d'accord avec
> ce que tu dis sur cicero.
> Je trouve que c'est une bonne alternative, meilleure et plus rapide que
> festival/mbrola/franfest.
Pfff ! le ralentisseur là-dedans tout le monde le sait ou
devrait le savoir c'est speech-dispatcher.
> Et surtout, il faut saluer le travail du gars, en dehors de toute
Non ! Je m'y refuse catégoriquement ! Il ne suffit pas de
travailler pour faire du bon travail !
> considération
> philosophique et existentielle,
> parce que ça a servi à des gens et ça sert encore à d'autres.
> Dans toutes les discussions théo-métaphisico-informatiques, c'est le
> seul point valable qui traversera le temps.
Hupf ci-dessus une aberration logique : exclure la
théophilosophie pour parler ensuite de ce qui "traversra le
temps" c'est d'un point de vue purement logique assez risqué
...
> Est-ce que ça a servi a une seule personne ou pas.
Ouaip ! Dans l'hypothèse où le nombre d'hommes heures
à consacrer aux projets est infini, ça se soutient
peut-être mais dans l'hypothèse inverse qui correspond
davantage à la réalité c'est irrecevable de mon point
de vue.
Pierre
>
> Sinon, pour répondre à Dominique :
> il y a des pauses injustifiées dans la démo de kali, car je me contente
> juste
> d'envoyer le texte ligne par ligne à la synthèse.
> Et je suis d'accord qu'une synthèse vocale est très subjective,
> ça dépend beaucoup de ce que l'on a écouté avant, travaillé avec,
> et de ce que l'on cherche :
> rapidité, légèreté, prononciation, similitude avec la voix humaine.
>
>
> A bientôt:
> Sam
>
>
>
>> From: coolbrother@xxxxxxxxxx
>> Subject: Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?
>> Date: Sat, 17 Sep 2011 18:59:34 +0200 (CEST)
>>
>>> Salut, voici une version avec pico2wave également.
>>> pico2wave est nettement mieux que espeak,
>>> c'est une bonne solution pour des messages informatiques.
>>> Mais la voix féminine est nettement moins clair que celle de kali
>>> niveau
>>> diction,
>>> justement c'est parce qu'on entend les diphones que l'on est moins
>>> obligé
>>> de se concentrer sur le texte.
>>> En fait, kali a été prévu également pour de la lecture
> littéraire,
>>> ce qui serait difficile
>>> avec svox, car trop lissée, même intonation àchaque virgule,
> et ÃÂ
>>> chaque
>>> point,
>>> et qualité d'échantillonage faible,
>>> ce qui fait que l'on entend très fortement l'effet robotique
>>> derrrrière
>>> les mots.
>>> Je suppose qu'il y a très peu de samples pré-enregistrées, mais
>>> beaucoup
>>> d'algos pour varier, combiner les échantillons, et ça s'entend.
>>> De plus avec Kali, on peut varier la pause entre les mots, tandis qu'ici
>>> elle se précipite parfois sur certains mots, quitte àles manger.
>>> Un bel atout de svox, est la gestion de plusieurs langues qui la rend
>>> très
>>> utile.
>>> Reste àvoir si elle est assez réactive dans des applis comme des
>>> lecteurs
>>> d'écran, ou avec speech-dispatcher,
>>> car le coup d'utiliser espeak et mbrola avec speech-dispatcher (lecture
>>> du
>>> fichier wav avec aplay)
>>> n'était pas viable (rop lent), surtout quand on tapait du texte.
>>>
>>> Conclusion :
>>> comme ÃÂ l'image de linux, un utilitaire pour une utilisation.
>>
>> D'accord pour les 100 lignes de python lÃÂ ! Sauf que moi une
>> de mes exigences premières c'est l'interopérabilité et lÃÂ
>> forcément les 100 lignes deviennent 10000 ! Et mieux vaut les
>> 10000 programmé par R.M.S. que par un quidam lambda.
>>
>>
>> Pierre
>>
>>
>>
>>
>>>
>>> A bientôt:
>>> Sam
>>>
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> En matière de synthèse de parole, n'a-t-on pas essayé la voix de
>>>> pico2wave ? Certes elle n'est pas libre mais tout de même fournie en
>>>> paquet Debian dans la catégorie non-free justement. La voix que tu
>>>> nous a fait écouter est clairement meilleure que celle de Mbrola mais
>>>> elle a le même défaut que beaucoup de synthèses, àsavoir :
>>>> ëàgluglutanteàû, on entend les transitions de diphones.
> Celle de
>>>> pico2wave est ë lissée û. C'est une voix féminine
> malgré tout
>>>> plus
>>>> difficile àtraiter. Il faut juste vérifier si les temps de
>>>> traitement
>>>> sont acceptables, apparemment oui àce que j'ai essayé.
>>>>
>>>> A+
>>>>
>>>> dom
>>>>
>>>> coolbrother@xxxxxxxxxx wrote on Sat, Sep 17, 2011 at 03:21:36PM +0200
>>>>> > Si c'était pluggable dans festival .... sans trop de travail
>>>>> > peut-être .... Mais j'ai du mal àme convaincre que pour moi
>>>>> > le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>>>>> > bouche ...
>>>>>
>>>>> Oh Pierre quand même, doucement, là t'abuse.
>>>>> C'est vraiment faire la fine bouche.
>>>>> la diction, la prosodie, l'analyse syntaxique de cette synthèse n'a
>>>>> rien
>>>>> avoir avec festival et mbrola tout de même.
>>>>> Et pour l'intégrateur, pourquoi sortir des chars d'assault comme
>>>>> emacs,
>>>>> ou
>>>>> festival,
>>>>> il ne faut pas grand chose, juste une centaine de ligne en python fera
>>>>> très bien
>>>>> l'affaire.
>>>>> En fait je vais juste recoder en python un extrait de mon script
>>>>> "delire"
>>>>> en bash qui faisait très bien son boulot.
>>>>> Et par la suite un module de speech-dispatcher permettra de
>>>>> standardiser
>>>>> tout ça.
>>>>>
>>>>> Bon, c'est vrai qu'on t'a demandé ton avis, et que tu le donnes
>>>>> généreusement.
>>>>> Mais quand même sois un peu plus modéré parfois !
>>>>> Et surtout plus objectif !
>>>>>
>>>>> C'est marrant, car ce matin en me réveillant je me suis dit :
>>>>> tiens, Pierre doit être malade, car il n'a pas encore critiquer la
>>>>> démo,
>>>>> et il n'a pas encore dit que emacs était mieux !
>>>>> Je suis content de voir que tu es en parfaite santé !
>>>>>
>>>>> A bientôt:
>>>>> Sam
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > Salut,
>>>>> >
>>>>> > C'est vrai que c'est esthétiquement un peu plus abouti que
>>>>> > mbrola par exemple. Sauf que les fichiers de démo de mbrola
>>>>> > donnent àpeu près la même impresion. Tout simplement parce
>>>>> > qu'ils les ont préprocessé avec un outil d'intonation. Bon ici
>>>>> > l'outil est intégré très bien. Mais il faut bien avouer que
>>>>> ça
>>>>> > me laisse un peu de glace. Ca reste sûrement encore du son 8bit
>>>>> > (peut-être 16) avec une fréquence d'échantillonage sans
>>>>> doute
>>>>> > assez faible. Et puis cette voix qui traîne avec une espèce
>>>>> > d'effet d'écho c'est finalement assez désagréable. Tout
>>>>> ça pour
>>>>> > que la voix décrive une courbe somme toute assez artificielle
>>>>> > .... Il faut bien dire que l'intonation est une chose ÃÂ
>>>>> > laquelle je suis assez peut sensible pour une synthèse
>>>>> > vocale. Car avec tout le mal qu'il se donne un ordinateur reste
>>>>> > un ordinateur et finalement c'est encore plus ridicule quand il
>>>>> > essaye dimiter les humains.
>>>>> >
>>>>> > En revanche ce qui àmes oreilles fait la qualité d'un outil
>>>>> > vocal c'est sa réactivité. Sur plusieurs points : pouvoir
>>>>> > s'adapter ÃÂ divers contextes de travail, pouvoir avoir un
>>>>> débit
>>>>> > suffisant pour qu'on ne perde pas trois plombes ÃÂ lire deux
>>>>> > mots, pouvoir être interrompue àvolonté et sans délais
>>>>> pour
>>>>> > pouvoir substituer au message en cours un message de plus
>>>>> > grande importance.
>>>>> >
>>>>> > Ca ça ne se voit pas dans un fichier de démo. Et en fait ça
>>>>> > dépend aussi de l'outil intégrateur.
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > From: coolbrother@xxxxxxxxxx
>>>>> > Subject: [CBLX] Qu'en pensez-vous ? Date: Fri, 16 Sep 2011
>>>>> > 18:55:20 +0200 (CEST)
>>>>> >
>>>>> >> ------=_20110916185520_68399
>>>>> >> Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>>>>> >> Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
>>>>> >>
>>>>> >> Salut, voici un aper=E7u de deux voix de la synth=E8se kali.
>>>>> >> =E7a se passe en ligne de commande, donc c'est brute de pomme,
>>>>> >> c'est pourquoi il fait une pause =E0 chaque fin de ligne.
>>>>> >> Je ferai plutard une interface qui agence bien les lignes avant de
>>>>> les
>>>>> >> envoyer =E0 la synth=E8se.
>>>>> >
>>>>> > C'est ce que je disais plus haut. Après il faut intégrer
>>>>> > ... Je te signale ÃÂ toute fin utile que des outils
>>>>> > intégrateurs ça existe .... festival speech-dispatcher ou
>>>>> > même emacs.
>>>>>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >> Mais, =E7a vous donne d=E9j=E0 une bonne id=E9e.
>>>>> >
>>>>> > Si c'était pluggable dans festival .... sans trop de travail
>>>>> > peut-être .... Mais j'ai du mal àme convaincre que pour moi
>>>>> > le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>>>>> > bouche ...
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >> Et s'il vous pla=EEt, c'est sous alsa, en utf-8.
>>>>> >
>>>>> > C'est la moindre des choses non ?
>>>>> >
>>>>> > Pierre
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>>>>> >> Si si, j'y tiens !
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