Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?

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From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?
Date: Sat, 17 Sep 2011 15:21:36 +0200 (CEST)

>>   Si c'était pluggable dans festival .... sans trop de travail
>>   peut-être .... Mais j'ai du mal à me convaincre que pour moi
>>   le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>>   bouche ...
> 
> Oh Pierre quand même, doucement, là t'abuse.
> C'est vraiment faire la fine bouche.
> la diction, 
  Elle n'est pas claire je l'ai dit à Raphaël le son bave !


> la prosodie, 

  OUais enfin tout ça pour une courbe pitch en fonction du
  temps c'est cher payé.


> l'analyse syntaxique 

  Ouai là c'est sûr mais rattraper festival sur le plan de
  l'analyse syntaxique faut se lever de bone heure. D'autant
  que pour franfest c'est le tagger de liaphon qui est utilisé.


> de cette synthèse n'a rien
> avoir avec festival et mbrola tout de même.

  ah bon ? Pas clair du tout pour moi ! Des exemples ?



> Et pour l'intégrateur, pourquoi sortir des chars d'assault comme emacs, ou
> festival,

  Parce que ça aurait au moins le mérite de vous apprendre à
  programer en lisp qu'i n'est pas forcément juste un langage
  de vieux (rappel le langage de gimp et lilypond aussi.)




> il ne faut pas grand chose, juste une centaine de ligne en python fera
> très bien
> l'affaire.

  OUf ! ah non je ne rentre plus dans ce débat-là : Je vais
  programmer le petit truc léger et efficace ! On a déjà eu le
  coup avec cicero. Et puis les 100 lignes deviennent 10000
  quand on veut toute les features.




> En fait je vais juste recoder en python un extrait de mon script "delire"
> en bash qui faisait très bien son boulot.
> Et par la suite un module de speech-dispatcher permettra de standardiser
> tout ça.
> 
> Bon, c'est vrai qu'on t'a demandé ton avis, et que tu le donnes
> généreusement.
> Mais quand même sois un peu plus modéré parfois !
  
  Ah force d'être modéré on voit fleurir des projet sexy qui
  attirent les foules et donnent finalement de bien piètre
  résultats en terme d'efficacité. Y a encore des utilisateurs
  de cicero ici ? Alors que je m'étais fait limite insulter
  quand j'ai dit que c'était à peut près une branche morte.



> Et surtout plus objectif !  

  Beh ça je le suis objectif j'ai donné mes critères de qualité
  d'un outil vocal, j'ai très clairement expliqué que la
  prosodie ne figure pas parmi les premiers. Que donc ton
  fichier de démo ne me permet pas de statuer sur les critères
  que je juge importans. À défaut d'être objectif (ce qui
  d'ailleur dans le contexte n'a guère de sens puisque le débat
  porte essentiellement sur des aspect esthétiques) je suis
  cohérent ! J'ai finalement dit à Raphaêl que Kali est certes
  esthétiquement et à première vue, (sur un fichier de démo
  mais les fichiers de démo de mbrola ils sont très beaux
  aussi) assez séduisant mais qu'en fait pa au point de me
  donner un mal de chien pour lutiliser. 




> 
> C'est marrant, car ce matin en me réveillant je me suis dit :
> tiens, Pierre doit être malade, car il n'a pas encore critiquer la démo,
> et il n'a pas encore dit que emacs était mieux !

  J'essaye quand-même en général de dire des choses qui ont un
  sens. 

  Pierre



> Je suis content de voir que tu es en parfaite santé !
> 
> A bientôt:
> Sam
> 
> 
> 
> 
>>
>>
>> Salut,
>>
>> C'est vrai que c'est esthétiquement un peu plus abouti que
>> mbrola par exemple. Sauf que les fichiers de démo de mbrola
>> donnent à peu près la même impresion. Tout simplement parce
>> qu'ils les ont préprocessé avec un outil d'intonation. Bon ici
>> l'outil est intégré très bien. Mais il faut bien avouer que ça
>> me laisse un peu de glace. Ca reste sûrement encore du son 8bit
>> (peut-être 16) avec une fréquence d'échantillonage sans doute
>> assez faible. Et puis cette voix qui traîne avec une espèce
>> d'effet d'écho c'est finalement assez désagréable. Tout ça pour
>> que la voix décrive une courbe somme toute assez artificielle
>> .... Il faut bien dire que l'intonation est une chose à
>> laquelle je suis assez peut sensible pour une synthèse
>> vocale. Car avec tout le mal qu'il se donne un ordinateur reste
>> un ordinateur et finalement c'est encore plus ridicule quand il
>> essaye dimiter les humains.
>>
>> En revanche ce qui à mes oreilles fait la qualité d'un outil
>> vocal c'est sa réactivité. Sur plusieurs points : pouvoir
>> s'adapter à divers contextes de travail, pouvoir avoir un débit
>> suffisant pour qu'on ne perde pas trois plombes à lire deux
>> mots, pouvoir être interrompue à volonté et sans délais pour
>> pouvoir substituer au message en cours un message de plus
>> grande importance.
>>
>> Ca ça ne se voit pas dans un fichier de démo. Et en fait ça
>> dépend aussi de l'outil intégrateur.
>>
>>
>>
>> From: coolbrother@xxxxxxxxxx
>> Subject: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?  Date: Fri, 16 Sep 2011
>> 18:55:20 +0200 (CEST)
>>
>>> ------=_20110916185520_68399
>>> Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>>> Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
>>>
>>> Salut, voici un aper=E7u de deux voix de la synth=E8se kali.
>>> =E7a se passe en ligne de commande, donc c'est brute de pomme,
>>> c'est pourquoi il fait une pause =E0 chaque fin de ligne.
>>> Je ferai plutard une interface qui agence bien les lignes avant de les
>>> envoyer =E0 la synth=E8se.
>>
>>   C'est ce que je disais plus haut. Après il faut intégrer
>>   ... Je te signale à toute fin utile que des outils
>>   intégrateurs ça existe .... festival speech-dispatcher ou
>>   même emacs.
> 
>>
>>
>>
>>
>>> Mais, =E7a vous donne d=E9j=E0 une bonne id=E9e.
>>
>>   Si c'était pluggable dans festival .... sans trop de travail
>>   peut-être .... Mais j'ai du mal à me convaincre que pour moi
>>   le jeu en vaille la chandelle. Ben ouais je fais la fine
>>   bouche ...
>>
>>
>>
>>
>>> Et s'il vous pla=EEt, c'est sous alsa, en utf-8.
>>
>>   C'est la moindre des choses non ?
>>
>>   Pierre
>>
>>
>>
>>
>>> Si si, j'y tiens !
>>>
>>> A bient=F4t:
>>> Sam
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