Re: [CBLX] Eteindre un PC ubuntu

Salut Chris:

On Tue, Aug 23, 2011 at 09:11:32AM +0200, Delaunay Christophe wrote:
> Bonjour Aldo,

> C'est justement ça le problème. Je sais pourtant bien aller dans le menu
> système mais je n'y trouve pas l'option que tu décris, contrairement à
> la bonne vieille fedora que j'avais avant.

Bizarrement ça me rappelle qu'un jour un pote valide était venu s'essayer à
Linux, Ubuntu justement, et par une manip qui nous est restée mystérieuse il
a réussi lui aussi à faire disparaître qq chose du menu, du coup le bureau
devenait bcp moins utilisable, et j'ai été obligé de mettre une ancienne
distrib à jour plutôt que d'utiliser la nouvelle installée "à côté"{1}.

Donc soit il y a moyen de récupérer ce qui a été accidentellement caché par
une manip erronée,e soit faut réinstaller après avoir désinstallé Gnome!
mais ça a tj des consequences fâcheuses le chipot!!!

> Du coup, c'est bien comme ça que je fais.

Y a encore plus facile:  alt+f2  et taper: sudo halt ou sudo reboot, enter,
le mdp biensûr, et le tour est joué! même pas besoin d'aller jusqu'au
sous-menu où se cache l'option Ouvrir un terminal.

> Ici, c'est une 10.04 que j'ai, donc, c'est bien gnome 2.3 que j'ai. Je
> ne veux pas mettre ma distrib à jour parce que, d'une part, c'est une
> LTS, et que d'autre part, j'ai lu dans orca-list que ça ne marchait pas
> avec unity, du moins pour certains utilisateurs.

Tant que Unity lui-même n'est pas assez stable, c'est plus raisonnable de
rester sous Gnome; notes que c'est possible, y a une option dite Classic au
démarrage, sans doute dans GDM (à faire vérifier).

Mais je partage ton avis qu'il vaut mieux rester en LTS.

Aldo.

{1}: je dis "à côté" car j'ai pris une habitude bizarre qui consiste à
prévoir sur un disque dur au minimum cinq partoches pour Linux,
correspondant à une swap, + deux partoches de tailleégale devant servir pour
y installer ou recouvrir une portion root, et deux partoches plus grandes
devant servir pour un home, ou pour élargir éventuellemnt le home utilisé en
doublant sa taille par simple mountage + conf fstab + lien symbolique!
ça peut paraître con mais ça permet d'installer une nouvelle distrib sans
toucher à l'ancienne, et de décider après coup de quand-même utiliser
l'ancienne, telle quelle ou mise à jour;
et en général je m'arrange pour que même avec une nouvelle partie root je
récupère mon home, histoire de pas devoir toujours tout recopier/migrer etc.
J'avoues que sous Debian cette "astuce perso" a tj fonctionné nickel, mieux
que sous Ubuntu, mais c lié au fait que j'ai tj installé Debian en ignorant
l'environnement graphique, mais là avec le beau travail fait sous Squeeze
e.a. par Samuel mais sans doute aussi par d'autres, ce serait domamge de
s'en priver! mais migrer ou récupérer un home et la conf etc pour la partie
graphique, ça j'ignore si c faisable et si ça laisse pas trop de saloperies
de conf traîner sur le disque!!!