[CBLX] Développer en aveugle!

Bonsoir Christophe et tous,

On Wed, Mar 16, 2011 at 05:43:33PM +0100, Delaunay Christophe wrote:
> Bonjour Pierre,

> Non, pas tous évidemment. A part peut-être quelques universitaires
> nostalgiques, (oops, pas sur la tête! 8) ), les linuxiens voyants n'en
> sont plus à l'âge de pierre depuis longtemps déjà. Certes, on compile

Euh... je ne serais pas aussi catégorique. Il suffit de voir les outils de
dev en console qui sortent: les dernières mises à jour ne datent pas
toujours de longtemps.

> toujours avec GCC évidemment. Un projet, ça a toujours au moins un ou
> plusieurs Makefile. Pour les plus élaborés, des scripts autotools mais
> pour produire efficacement tout ça, il y a longtemps qu'on ne fait plus
> le boulot à la main.

Entre nous, pas mal de choses peuvent être (ou le sont déjà) automatisés.
Eclipse et compagnie n'automatisent pas forcément: ils appliquent des
modèles comme ce qu'on pourrait faire en recopiant des modèles et appliquer
des scripts sed/awk.

Après, il y a un problème de goût personnel! Moi, je préfère coder comme
j'ai envie plutôt que de devoir paramétrer des modèles.

> Outre l'aspect lourdement répétitif de la chose, ces IDE, (pour
> Integrated Development Environments ou Integrated Developer's
> Environments, je ne sais plus), ont le mérite d'aider grandement à
> éviter certaines erreurs basiques mais pourtant inévitables sur du gros
> code. Certes, la plupart de ces erreurs sont des fautes d'étourderie et
> les IDE si sophistiqués soient-ils ne les enlèveront jamais toutes mais
> au moins, enlevons toutes celles qu'on peut enlever.

Petite question: quel type d'erreur les IDE empêchent en tant que
développeur DV? Je pose la question car un editeur élaboré (Emacs, vi,
jed...) bien personnalisé peut
éviter plein d'erreurs aussi.

> Alors, ça m'ennuie mais je vais développer sous win, avec visual,
> m'obliger à faire du portable win->linux, (ça ce n'est vraiment pas
> efficace mais sûrement plus que de tout faire à la main sous vi),

Euh... tu parlais d'éviter des lourdeurs...?

> déboguer sous win et mettre le source sur ma box linux. Je n'aurai plus
> que les Makefile à faire mais ça, j'en ai déjà fait. J'ai donc des
> maquettes pour ne pas tout retaper heureusement.

Si tu as des maquettes de Makefile pourquoi pas partir directement de
Linux...?

> Avoir Eclipse accessible, ça m'aurait sûrement permis de produire encore
> plus efficacement en ne me souciant plus des problèmes de portabilité
> entre windows et linux mais bon, ...

Excuses-moi, je n'aime pas trop jouer les trouble-fait... mais je pense que
tu gagnerais du temps à faire directement le dev sous Linux: au début, tu
prendras du temps pour t'adapter (ça c'est normal) mais tu prendras tes
marques et ça devra plus automatique après, surtout si tu apprivoises des
outils. Alors que le débuggage que tu vas devoir faire pour faire du
portable, faudra que tu le fasses à chaque projet.

> Arf, ce Bill! On en dit ce qu'on en veut mais, au moins, on peut lui
> reconnaître le mérite d'avoir mis à disposition, plus de choses pour
> nous que n'importe qui d'autre. Certes, il faut les payer. Certes, leur
> accessibilité s'est faite sous la pression mais au moins, ces choses
> existent.

Euh... ce n'est pas grâce à Bill que Jaws et compagnie existent... Si on
parle d'un système qui propose l'accessibilité embarqué, ce n'est pas
Windows. En revanche, Apple propose son Voice Over dans son système de base.

Amicalement,

Manu