RE: [CBLX] Eclipse: mais si ça ne marchait pas!

Bonjour Emmanuel,

Merci pour cette réponse où tu as écrit:

>[...] il me semble qu'il
>fonctionne qu'en environnement Java. Donc la question se pose: Orca suit-il
>bien les applications en Java?

A la deuxième tentative de lancement, il avait l'air de suivre, comme il
suit dans les applis OOO. Ah tiens! Bon point pour Ubuntu: Ils semblent
avoir pensé à mettre le Java Access Bridge en même temps qu'Orca. Je me
souviens que j'avais dû l'installer à la main sur une très vieille
mandrake mais ça fait longtemps. A cette époque d'ailleurs, Orca
n'existait pas encore. C'était gnopernicus qu'on utilisait. Ah! Tout
compte fait, je devrais peut-être remonter la note mais bon, ...

>Je ne sais pas si des aveugles s'y sont tentés :)

Ah ben je comprends mieux pourquoi ça ne va pas vite les travaux
d'accessibilité? lol

Ceci dit, plus sérieusement, je vous admire tous. Faut avoir une tête
sacrément grosse et bien faite pour tâter de gros projets sous linux
comme vous le faites ici, tout à la main ou presque. Mes respects parce
que la mienne est loin de me permettre ça. Vous me direz que je me suis
sûrement trop habitué à ces trucs automatiques qui vous construisent
tout seul le Makefile à mesure que vous ajoutez une classe, qui devinent
à l'avance ce que vous allez taper, qui vous affichent dans des petites
fenêtres faciles à localiser l'état de telle ou telle variable, à mesure
que vous déboguez. Pour mon dernier projet, j'ai même eu droit à un
outil qui arrivait à me produire tout seul le .cc et le .h d'une classe
que je définissais en environnement graphique. A mesure que j'ajoutais
une opération, (quelques manips de l'ordre du clic et taper des noms au
clavier suffisaient), sa signature s'ajoutait automatiquement dans le
..cc et le .h de ma classe. Et même les pointeurs vers d'autres classes,
je n'avais pas à les rentrer. Il suffisait que je fasse tirer un lien
entre deux classes, donner quelques spécifications à ce lien et tout se
faisait. Après ça, il n'y avait plus qu'à rentrer le corps des méthodes.

Bon, là, sous win, j'avais tout ça. Sous linux, je me contenterais bien
de moins mais revenir à tout faire à la main, c'est ma note annuelle qui
va en prendre un coup.

>recompile Eclipse pour
>pouvoir choisir tes modules/plugins.

Faut que j'arrive à trouver comment focaliser Orca dans le Eclipse PDE.
En cherchant sur google, j'ai trouvé que c'est par là qu'il faut passer
pour récupérer le CDT. Remarque: C'est sommes toutes logique. Ça évite des paquets à maintenir.

>Pierre te dirait peut-être te convertir à Emacs!

Je n'ai pas pu apprendre quand j'étais étudiant parce que tout ce que
j'avais à cette époque, c'était un vieil appareil qui communiquait à
9600 kbps max en série, qui ne savait pas interpréter les "commandes
escape" qu'on utilise habituellement pour piloter un terminal, et qui
avait un tout petit buffer de 1024 octets. Avec un truc comme ça, Emacs,
autant ne pas y penser. Après, j'ai eu mieux évidemment mais je m'étais
déjà mis à ex, (vi) et j'avais la flême de réapprendre autre chose.
Enfin, surtout bien d'autres choses à apprendre et pas de temps à perdre
pour suivre.

>Pour ma part, je te dirais bien de passer à un éditeur quelconque et de
>faire tes Makefile manuellement...

J'arrive encore à faire ça avec vim c'est vrai mais ça va beaucoup moins
vite.

Merci en tout cas. Bon après-midi. @+ ChD