Re: [CBLX] Eclipse: mais si ça ne marchait pas!

From: Delaunay Christophe <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: RE: [CBLX] Eclipse: mais si ça ne marchait pas!
Date: Wed, 16 Mar 2011 17:43:33 +0100

> Bonjour Pierre,

> Non, pas tous évidemment. A part peut-être quelques universitaires
> nostalgiques, (oops, pas sur la tête! 8) ), les linuxiens voyants n'en
> sont plus à l'âge de pierre depuis longtemps déjà. Certes, on compile
> toujours avec GCC évidemment. Un projet, ça a toujours au moins un ou
> plusieurs Makefile. Pour les plus élaborés, des scripts autotools mais
> pour produire efficacement tout ça, il y a longtemps qu'on ne fait plus
> le boulot à la main.

  Je n'ai pas dit emacs tout seul Chris ! J'ai dit ede aussi !
  Et c'est précisément ce que l'astucieux Eric Ludlam a voulu
  faire avec son ede, non content d'avoir déjà développé une
  lib qui permet de faire de l'emacs lisp objet ! Appelle ça
  l'âge de Pierre (mais Pierre avec un grand P alors !) Arrfff
  je suis en forme aujourd'hui ! Et comme je disais dans mon
  n'est pas totalement pourri ! Est-ce totalement abouti ... Tu
  devrais quand-même essayer. Si ça manque cruellement des
  features indispensables dis-le haut et fort et tant qu'à
  faire sur la liste dédiée : ça fera bouger les choses. C'est
  un projet très très vivant !

> Outre l'aspect lourdement répétitif de la chose, ces IDE, (pour
> Integrated Development Environments ou Integrated Developer's
> Environments, je ne sais plus), ont le mérite d'aider grandement à
> éviter certaines erreurs basiques mais pourtant inévitables sur du gros
> code. Certes, la plupart de ces erreurs sont des fautes d'étourderie et
> les IDE si sophistiqués soient-ils ne les enlèveront jamais toutes mais
> au moins, enlevons toutes celles qu'on peut enlever.

  Exactement ce que fait ede : la complession dans le code
  (avec un parsing en temps caché) bref du relativement
  sophistiqué et EN MODE TEXTE Monsieur ! Ca ne mérite pas le
  coup d'oeil (ou de doigt c'est comme on veut !) ?

> Alors, ça m'ennuie mais je vais développer sous win, avec visual,
> m'obliger à faire du portable win->linux, (ça ce n'est vraiment pas
> efficace mais sûrement plus que de tout faire à la main sous vi),
> déboguer sous win et mettre le source sur ma box linux. Je n'aurai plus
> que les Makefile à faire mais ça, j'en ai déjà fait. J'ai donc des
> maquettes pour ne pas tout retaper heureusement.

  Ooops Essaye quand-même ede avant tout ça !

> Avoir Eclipse accessible, ça m'aurait sûrement permis de produire encore
> plus efficacement en ne me souciant plus des problèmes de portabilité
> entre windows et linux mais bon, ...
>
> Arf, ce Bill! On en dit ce qu'on en veut mais, au moins, on peut lui
> reconnaître le mérite d'avoir mis à disposition, plus de choses pour
> nous que n'importe qui d'autre. Certes, il faut les payer. Certes, leur
> accessibilité s'est faite sous la pression mais au moins, ces choses
> existent.

  Je ne veux pas faire le méchant sur ce coup-là mais à mon
  avis ton état de l'art est incomplet et lacunaire ! Bill
  certes! mais ne prends pas R.S. et ses sbires, acolytes et
  autres affidés pour des enfants de choeur !

> Côté interface intuitive, j'avoue que Ubuntu ne m'a pas déplu, bien que
> du RedHat-like sache faire la même chose en mieux. Mais au moins, c'est
> déjà ça, cette distrib a une interface graphique qui peut être agréable
> pour un voyant. Mais pour l'accessibilité, 2/20, c'est le prix d'avoir
> repris les packages déjà faits par RedHat. J'aurais bien monté la note à
> 4 ou 5 si seulement la reprise avait été bien faite.
>
> Bon après-midi. @+ ChD

  +1

  PIerre