[CBLX] Alex is in the place :)

Bonjour à tout les petits geeks de liste Carrouefourblinux. Après, comme évoqué sur la liste il y a quelques jours un petit soucis pour l'inscription, pour trouver un lien il faut chercher un peut sur internet. C'est désormais fait avec des infos trouvés sur WikiDV pour s'inscrire. Que les anciens de cette liste ne s'inquiète pas j'ai tenté de ramené deux autres nouveaux en même temps :).
Pour s'inscrire il faut faire carrefourblinux-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx avec comme sujet subscribe.
Pour en revenir à ma présentation, je me nomme Alexandre, j'ai 19 ans et je suis un passionné d'informatique, surtout depuis qu'un pote m'a fait découvrir ce qu'était un lecteur d'écran.
Grâce à l'aide Jean-Philippe j'ai actuellement un linux sur ma machine et peut utiliser Orca pour effectuer quelques tâches simples. Bon je trouve qu'Orca est encore perfectible par rapport à NVDA mais bon j'adhère à la philosophie du logiciel libre et souhaite devenir à terme aussi performant sous GNU/Linux que sous Windows. Dans un premier temps je vous poserai surtout des questions de noob sur l'interface graphique car pour l'instant je ne maitrise pas la ligne de commande, j'ai tenté de lancé Emacspeak pour voir un peu mais sans succès, j'avais Emacs sans la partie speak :). Ah oui j'aillais oublié je suis mal-voyant et pratique le braille de plus en plus mais je préfère, sauf quand je révise utilisé soit mes yeux si j'ai moyen d'agrandir avec un logiciel d'agrandissement (la loupe Orca ne marchant pas) ou en grossissent la console en graphique (j'ai pas testé en console pure) ou la synthèse vocale pour travaillé c'est génial, surtout quand y'a du soleil.

Pour l'instant mes besoins se limite à :
- Navigation sur internet : Sa marche plutôt bien.
- Lecture d'e-mail : Orca dans Icedove (thunderbird) ne me dit pas si les mails sont lu ou non-lus, je comprends pas trop pourquoi.
- Messagerie instantané : Pidgin marche bien sauf quand il plante, je crois qu'il n'aime pas du tout facebook.
- Streaming : Alors là je sais pas trop si un soft existe, sur Windows il y a Spotify et Songr mais sous linux alors là...
- Traitement de texte : ça à l'air de marché par contre au niveau des tableaux j'ai pas vu de raccourcit dans Orca donc je présume que les tableaux c'est pas la joie.
- Flux RSS/Twitter : J'ai découvert il y a peu sous Windows le merveilleux programme fait par un non-voyant VisuRSS, il permet de relever des podcasts et autre flux RSS ainsi que d'avoir accès aux programmes de la télé de rattrapage, super pour pouvoir avoir accès aux Guignols ou au journal télé, que faite vous de votre côté ?
Il y a également le programme pour twitter Qwitter qui permet d'avoir un retour vocal, c'est vraiment super, surtout quand on sait que les réseaux sociaux s développent de plus en plus et regorgent de Twits intéressants.

Alexandre ARNAUD