Re: [CBLX] hs: braille mathématiques was: Alex is in the place :)

Philippe Delavalade wrote on Mon, Mar 21, 2011 at 03:00:58PM +0100
> Salut Pierre et tous.
>
> En effet, le coeur du sujet c'est le braille papier ! Dans un avenir plus
> ou moins lointain, le papier disparaîtra peut-être mais aujourd'hui c'est
> loin d'être le cas ; donc un braille mathématique est indispensable et en
> concevoir plusieurs, un pour le papier, un pour l'info, un pour je ne sais
> quoi, serait une complication et non une simplification.

Il y a une réalité qui pousse à la complication des notations
multiples : le braille papier n'a que 6 points et en informatique on
préfère qu'un symbole tienne sur un seul caractère, le 8 points le
permet justement.

> N'oublie pas non plus que l'informatique n'est pas aussi répandue que ça,
> même en France et je ne parle pas des pays « pauvres » et néanmoins
> francophones.

Ne serait-ce que les examens où il faut bien rendre sa copie sur
papier.  Bien que certaines formules pourraient très bien se faire
sous forme électronique, je pense aux QCM, le papier reste largement
majoritaire et il y a sûrement de bonnes raisons à ça, pas seulement
l'inertie comme on pourrait le penser.