From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxx>
Subject: [CBLX] hs: braille mathématiques was: Alex is in the place :)
Date: Sun, 20 Mar 2011 11:42:33 +0100

> Salut à tous.

> Non, non et non !!! Je ne peux pas laisser passer ça !
>
> Le braille mathématique est indispensable. Vous voudriez le remplacer par
> quoi ? Par du code latex ?

  SIMPLIFIÉ évidemment. Mais pour moi un braille mathématique
  raisonnable serait un braille mathématique qui serait une
  sous-couche de LaTeX.

> C'est un non sens ; les voyants lisent des livres en notation
> mathématique, pas du code source latex ! Un élève ou un étudiant aveugle
> qui prend des notes ne va pas le faire en code latex, ce serait une
> absurdité !

  Ah ? C'est vrai que je ne suis pas étudiant .... Enfin plus
  ... mais j'ai toujours pris des notes dans une sorte de
  LaTeX. Si l'on a un éditeur qui permet d'inserrer \int par un
  raccourci clavier à quoi cela peut-il servir d'aller chercher
  un autre code pour coder l'intégrale ? Si ensuite la synthèse
  vocale en restitution lit "intégrale" quand elle tombe sur
  \int où est le problèm ?

> Au bac, un aveugle recevrait son énoncé braille en code latex ? Où
> allons-nous !

  Vers des lendemains qui chantent ça va sans dire ! (euh là ne
  prends pas la mouche !) Mais il me semble qu'il y a une
  subtile nuance dans ton propos qu'il ne faudrait pas laisser
  passer : papier ou support numérique ? Telle est la question
  n'est-ce pas ? Sur du papier je peux admettre que le code
  math braille ait son intérêt (compacité (de la boule unité
  arrfff !)) mais en support numérique, tu ne trouves pas ça
  déjà plus discutable ? Je pense qu'il ne faudrait pas
  comparer le braille math au braille tout entier comme tu le
  fais ci-après mais à l'abrégé. Et là il me semble bien que la
  problématique est assez similaire : tant que tu es sur papier
  l'abrégé c'est absoluement indispensable, parce que même
  comme ça il te faut un camion pour lire "Les mémoires d'outre
  tombe" mais en support numérique ? Depuis que je ne fréquente
  plus guère le papier, et bien mon abrégé braille il est
  plutôt moche ! honte sur moi !

> Quand Knuth a créé tex ce n'était pas pour remplacer la notation
> mathématique mais pour créer un logiciel qui permette un excellent rendu
> typographique des mathématiques ; ce but est toujours le fondement de tex
> et de latex même si le cadre s'est évidemment élargi.

  Hum ! Discutable ! Quand Riemann a inventé sa géométrie ce
  n'était pas pour permettre à Einstein de développer la
  relativité générale mais pour prendre en défaut (ou non)
  l'axiomatique euclidienne ! C'est la force des outils
  puissants de servir à autre chose que ce pour quoi ils ont
  été créés !

> Un aveugle peut, sur un ordi, lire un code latex mais ce n'est quand-même

  Il faut un bon filtre ! voire un petit interpréteur.

> pas la panacée et bien souvent il faut l'aide d'un voyant car la première
> fois qu'on rencontre \vee ou \wedge ou \ell ou autre, il faut bien le
> visualiser pour savoir à quoi correspond cette commande.

  Oh Philippe ! Parce que le code braille lui est parfaitement
  intuitif et quand tu rencontre un code pour la première fois
  tu sais ce qu'il veut dire ? Quand j'étais petit j'avais un
  manuel avec la description des symbols ! Et d'ailleurs ça me
  faisait rêver parce qu'il y en avait qui correspondaient à
  des maths que je n'avais pas encore découvertes !

> On peut ne pas être d'accord avec certaines options choisies par le braille
> mathématique mais son utilité est indiscutable ou alors, supprimons aussi

  Je pense qu'ici n'implication est tout sauf claire !

  Quitte a passer pour un horible moi je la discute ! La preuve
  ! Voir mon paragraphe sur le braille abrégé. Mais si la
  question c'est : continuera-t-on a utiliser du papier demain
  ! Là ça peut prendre des heures à la maison parce que ma
  femme n'est absoluement pas convaincue de la disparition du
  papier tandis que moi ... J'aime me faire l'avocat du diable
  ! Mais en toute bonne foi, il faut bien admettre que je suis
  plutôt agnostique sur le sujet ...

> le braille tant qu'on y est !

  Excès de rhétorique ! Enfin je le prends comme tel !

> --
> Philippe, en colère !

  Désolé ! Ca pour le coup ça n'est pas dans mes intensions !