[CBLX] hs: braille mathématiques was: Alex is in the place :)

Salut à tous.

Le dimanche 20 mars à 18:18, Pierre Lorenzon a écrit :

>   Moi non plus ! Chaque fois que je l'ai croisé j'ai essayé de
>   le poignarder dans le dos mais il a la peau dur !

Non, non et non !!! Je ne peux pas laisser passer ça !

Le braille mathématique est indispensable. Vous voudriez le remplacer par
quoi ? Par du code latex ?

C'est un non sens ; les voyants lisent des livres en notation
mathématique, pas du code source latex ! Un élève ou un étudiant aveugle
qui prend des notes ne va pas le faire en code latex, ce serait une
absurdité !

Au bac, un aveugle recevrait son énoncé braille en code latex ? Où
allons-nous !

Quand Knuth a créé tex ce n'était pas pour remplacer la notation
mathématique mais pour créer un logiciel qui permette un excellent rendu
typographique des mathématiques ; ce but est toujours le fondement de tex
et de latex même si le cadre s'est évidemment élargi.

Un aveugle peut, sur un ordi, lire un code latex mais ce n'est quand-même
pas la panacée et bien souvent il faut l'aide d'un voyant car la première
fois qu'on rencontre \vee ou \wedge ou \ell ou autre, il faut bien le
visualiser pour savoir à quoi correspond cette commande.

On peut ne pas être d'accord avec certaines options choisies par le braille
mathématique mais son utilité est indiscutable ou alors, supprimons aussi
le braille tant qu'on y est !

--
Philippe, en colère !