Re: [CBLX] espeak ou speech-dispatcher ?

Salut Gilles et tous,

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça. Quelques petites précisions
pour compléter:

On Wed, Feb 02, 2011 at 08:16:46AM +0100, Gilles Touzé wrote:
> [...]

Effectivement une seule "console" mais le multi tâches pouvait être simulé
en faisant de la programmation système.

> Comme un écran DOS ne comporte que du texte, c'était facile d'avoir une
> revue d'écran qui tournait en arrière-plan de l'application ; et c'était
> également facile de paramétrer aux "petits oignons" ces synthèses.
Disons qu'à l'époque le texte était plus privilégié car le graphique
demandait plus de ressources mais il y avait déjà quelques programmes qui
tournaient en activant le mode graphique (surtout des jeux).

> Il n'y avait pas de réseau et encore moins d'Internet. On utilisait un
> traitement de texte, en mode texte, comme Sprint ou même les premières
> versions de Word (je n'en suis pas sûr, je n'avais pas accès à ce
> monde-là, trop cher !). Il y avait aussi Turbo-pascal pour les
Oui, jusqu'à Word 6.x.
> programmeurs et Quattro-Pro ou Lotus 1-2-3 comme tableurs. On ne
En fait toute la famille Turbo* (C, Asm, Pascal, Basic).
> [...]
> matériels de l'époque. Le piratage exigeait un réseau de copains. Les
> imprimantes imprimaient quatre ou cinq polices implémentées en dur, et
> on n'avait pas de taille variable, seulement des corps 12, avec (si on
> avait de la chance) le gras et l'italique. Pas d'impression d'image bien
> sûr. Mais des embosseuses braille existaient déjà, ainsi que les
> premières barrettes.
>
> Les virus se propageaient à travers les disquettes (cinq pouces un quart
> et souples, 360ko de capacité, vous avez bien lu, c'est le dernier cri).
Les virus venaient aussi, pour ceux qui avaient cette possibilité, par le
réseau téléphonique via Modem... euh... 1200 bauds ..
> On s'amusait comme des fous avec tout ça, c'était la révolution !
Ca, c'est vrai! un peu de nostalgie...

> Les ennuis sont apparus avec les premiers programmes DOS tournant en
> mode graphique, comme Word ou le tableur Quattro Pro, évolutions des
> précédents..., et il y eu une période pendant laquelle on a été condamné
> soit à Windows (sans jaws au début !), soit à stagner sous DOS
De plus, les premières versions de Jaws ne marchaient qu'avec des synthèses
matérielles.

Amicalement et nostalgiquement,

Manu