Re: [CBLX] alsa dmix permition non acordée

Salut à tous,

On Wed, Dec 15, 2010 at 09:39:54PM +0100, prego Jérémy wrote:
> re,
>
> désolé pour le bruit enfaite se message ce résou facilement un
> /etc/init.d/alsa-utils restart et c'est ok
>
> je renvoie un message si je m'en sort pas seul lorsque j'ai le
> permission non accordée
Désolé de réagir que maintenant sur ce sujet. Je n'ai pas grand-chose sauf
la porte sur la piste. Le soucis ne vient pas de ALSA mais du système IPC.
En effet, lorsque tu regardes dans ton asound.conf, tu vois la ligne
ipc_key 1025. En gros, cela signifie que ALSA utilise un système de
semaphore pour l'utilisation des cartes... oops, j'ai dit semaphore?

Un semaphore est un système de compteur pour donner un certain nombre de
permissions simultanées. Imaginons que tu aies un semaphore de taille 100,
s'il est mal géré (personne ne déclare qu'il a fini sa tâche avec la
carte, par exemple), au bout de 100 utilisations personne ne peut plus
utiliser la carte et ce n'est pas un soucis de permissions au niveau du
système de fichier. En général, on connait bien les semaphores sous un
autre nom: les locks ne sont qu'un système de semaphore particulier (avec
une seule permission).

Ce qu'il faut faire en tant que root:
- repérer le semaphore incriminé (avec ipcs)
- le supprimer pour qu'il soit réinitialisé à la prochaine utilisation
  (commande ipcrm)

Bon... ça c'est la théorie. Je continue à creuser pour chercher comment
savoir quel semaphore est en cause, je soupçonne l'ID 1025, mais je
confirme dès que j'en ai la certitude.

Si tu trouves, n'hésite pas à nous informer (c'est bien d'avoir les
questions... mais aussi les solutions!)

Amicalement,

Manu