From: prego Jérémy <jeremy@xxxxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] alsa dmix permition non acordée
Date: Tue, 14 Dec 2010 05:15:56 +0100

> bonjour a tous,
>
> je viens avec un nouveaux soucis
>
> sous debian lenny ou sous debian squeeze

  Enfin pas un pseudo w$ quoi !

> j'utilise un fichier asound.conf puisque je sépare les cartes
> son pour la lecture et l'enregistrement copie si dessous

  Beh un jour je te demanderai des tuyaux parce que je ne suis
  pas un as du asound.conf et que ça m'intéresserait de savoir
  faire des truc comme ça. Cela dit, je ne pense pas que ton
  asound.conf soit à incriminer parce qu'il ne s'occupe pas de
  permissions il me semble.

> mais parfois en utilisateur il me met ce message

  Eh parfois ? Qu'est-ce à dire ? C'est là docteur qu'il
  faudrait être plus précis ! Docteur parfois je tousse ! Ah et
  quand donc, quand votre cheminée tire mal ? Là ça n'est pas
  grave je ne peux rien pour vous !

>  ALSA lib pcm_dmix.c:985:(snd_pcm_dmix_open) unable to create
>  IPC semaphore
> Playback open error: -13,Permission non accordée
> ALSA lib pcm_dmix.c:985:(snd_pcm_dmix_open) unable to create
> IPC semaphore
> Playback open error: -13,Permission non accordée
>
> je précise que mon utilisateur fait bien parti du groupe
> "audio"

  Oui mais il faudrait vérifier aussi que tes sound-devices
  sont bien ouverts à audio. Vas donc faire un petit ls -al dans
  /dev/snd (j'espère que c'est là dans ta configuration) et
  regarde un peu quelles sont les permissions des gens qui sont
  là.

> pour retrouver un fonctionnement convenable je suis obligé de
> redémarrrer la machine

  Ouaip ! ça ça me laisse rêveur ... Donc ça voudrait dire
  qu'au boot, les permissions de tes devices sont bonnes, et
  que QUELQUE CHOSE les modifie lorsque le système tourne. Aïe
  ! regarde toujours s'il n'y a pas un fantôme dans la boîte
  ... Je n'y crois pas beaucoup mais sait-on jamais ... Euh
  plus sérieusement je soupçonerais assez udev de te jouer des
  tours ! Tu ne serais pas le premier ! Il y a, rien que sur
  cette liste, déjà quelques victimes de udev. Mais pourquoi
  udev donnerait les bonnes permissions au lancement et les
  modifierait après. Là je ne comprends pas, parce que
  normalement udev n'intervient plus après avoir détecté le
  matériel. Sauf eh oui sauf ! si la conf change ! Est-ce que
  par hasard, tu ne brancherais pas une carte son usb externe
  après ? Là le noyau va chatouiller udev qui va se mettre à
  faire le ménage dans les devices. Ce qui pourrait expliquer
  le mystérieux "PARFOIS" de plus haut : est-ce que parfois, ce
  serait justement après avoir branché quelque device externe ?

> un /etc/init.d/alsa-utils restart ne change rien

  Hum ! si c'est un problème udev, c'est normal, ce truc là ça
  ne doit faire que régler les devices avec la conf, pas
  changer les devices eux mêmes.

> voici mon fichier asound.conf

> [...]

  J'ai essayé de te donner des pistes.

  Pierre