Re: [CBLX] Fup: Re: questions xorg.conf

Le 17/11/2010 10:31, Pierre Lorenzon a écrit :
From: Aldo<info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Fup: Re: questions xorg.conf
Date: Tue, 16 Nov 2010 08:43:02 +0100

Yo Gilles:

On Tue, Nov 16, 2010 at 07:04:24AM +0100, Gilles Touzé wrote:
j'ai un truc pourri (pour les mirauds, s'entend, pour moi,
c'est génial), mais ça peut dépanner : gnome-terminal. On y accède par
la séquence
"ALT+F2" puis "gnome-terminal" puis "ENTREE". Personne n'en n'a parlé
sur la liste,
J'ignorais la commande, merci donc; Dom avait entretemps ouvert un terminal
mais en y allant via alt+f1 ->  Applications etc;
alt+f2 et entrer gnome-terminal me paraît encore plus simple et rapide.

C par le biais du terminal qu'il a pu modifier /etc/X11/xorg.conf,
mais donc tj sans effet,
quoi qu'on vienne de me suggérer Driver "intel" au lieu de Driver "VESA",
dans la bonne section bien entendu.
   Radicalement : Ou on a une machine qui boote par défaut en
   mode graphique et dans ce cas ON NE FAIT PAS d'administration
   système. Ou alors on veut pouvoir administrer son système et
   l'on boote par défaut en mode console. Le mode graphique
   n'est qu'une option. Ouaip on peut nuancer à l'infini le
   propos, c'est pour ça que je l'ai annoncé comme "radical"
   mais il me semble qu'il ne faut jamais complètement le perdre
   de vue !

Jusqu'à peu, j'aurais été en total désaccord avec toi : gnome-terminal me fait toute l'adminstration système que je veux, avec emacs et tout ce que tu peux souhaiter, en largement aussi pratique que les consoles texte classique, car je bénéficie en plus du copier/coller ; le pépin, c'est que dans cette administration, on peut être amené à redémarrer le serveur graphique pour prendre en compte des modifs, mais le raccourcis qui le tue vient d'être supprimé par Ubuntu. Faut rebooter ou apprendre le nouveau raccourcis. La vie offre parfois des mystères insondables.
Par ailleurs, mon opinion est une opinion de voyant, j'en suis conscient.
Gilles
   Pierre
Merci Gilles.