Re: [CBLX] usb

From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] usb
Date: Wed, 15 Sep 2010 08:06:34 +0200

> Salut Dominieque et Gilles.

> Normalement Gilles, la première et sur /dev/sdb, la seconde sur /dev/sdc...

  Ouaip ! à quoi renvoie le "normalement" ? Chez moi vu que les
  disques mangent déjà sda--sdf la clef n'est jamais mieux que
  sur sdh.

> De toute manière, en console, si on branche une clé, un message apparaît
> à l'écran indiquant le périphérique concerné par exemple sde (tout dépend
> du matériel installé).

  Et de la conf du syslog et du loglevel : ces messages-là
  aussi peuvent parfaitement être détournés vers le
  /var/sys.log s'il te gonflent en console.

> Si la clé a une grosse capacité, il faut monter sur /dev/sde1..
>
> Encore une chose, une fois la clé branchée et le device repéré, la
> commande
>
> file -s /dev/sde
>
> donne le type de système de fichiers a utiliser.

  Oh je crois que c'est intégré dans mount ça ! Moi je donne
  rarement le type de fichier à mount et dans 99% des cas il se
  débrouille tout seul. D'ailleurs quand il ne se débrouille
  pas c'et souvent que le device est en mauvaise forme !

> Dernière chose, il serait plus logique de monter sur un répertoire de
> /media ou de /mnt

  À tout le moins sans doute plus FHS complient ! Mais je crois
  que ce que voudrait Dominique, et ce que lui offre sans doute
  gnome, c'est d'insérer la clé et qu'elle soit toujours montée
  au même endroit. Beh ça ça peut s'obtenir en mode console
  comme en mode graphique parce que c'est profond dans le
  système et n'a rien à voir avec l'intégrateur graphique qui
  tourne. Théoriquement en conjuguant l'action de la fstab
  (ie. de la conf du script de montage initial) et celle de
  udev on peut faire des miracles ! Je dis bien théoriquement
  parce que je ne me suis pas assez plongé dans la conf de udev
  pour donner une solution pratique.