Re: [CBLX] usb

Bonjour Dominique.

Le mode graphique dont tu parles consiste à ouvrir une session Gnome. C'est un environnement qui prend en charge le "montage" automatique des clés usb et autres périphériques usb, mais le noyau linux sous-jacent reconnaît tout seul les périphériques usb. En clair, ce qui te manque dans la détection des clés, c'est seulement l'étape finale, à savoir l'affectation du périphérique usb (ordinairement, il devrait s'appeler /dev/sdb1 pour la première clé, /dev/sdb2 pour la deuxième, etc.) à un répertoire donné de l'arboresecnce. Tu peux y parvenir manuellement dans une console avec la commande "mount -t vfat /dev/sdb1 /home/TonrepPersoPour Contenir La Clé", en ayant créé le répertoire en question (vide si possible, car sinon, le contenu sera inaccessible tant que la clé sera montée). Si tu n'aime pas le montage manuel, il y a peut-être des solutions en mode texte que je ne connais pas (l'écriture d'une règle dans le fichier /etc/fstab est peut-être possible, mais cela n'est pas très satisfaisant), mais tu peux aussi lancer le mode graphique puis passer dans une console texte : tu n'auras alors rien à faire, la clé fonctionnera toute seule, le mode graphique s'exécutant en parallèle de ta console se chargera du montage, dans un répertoire créé spécialement à cet effet, en général c'est /media/LeNomDeTaClé si elle a un nom, et /media/UUIDdeLaClé sinon. Ce mécanisme automatique peut peut-être être invoqué directement depuis la ligne de commande, mais je ne sais pas. Des debianistes te répondront mieux que moi.

PS : pour connaître le nom du périphérique correspondant à ta clé, tu peux faire la commande "lsusb" après avoir inséré la clé.

Gilles